Publié le: 22 octobre 2021 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un processus à partir duquel un bâtiment ou un logement est évalué selon des indicateurs ou des critères spécifiques. C’est une démarche obligatoire en France quand on souhaite mettre légalement un bien immobilier en vente ou en location. Le nombre de diagnostics réalisables dans le cadre d’un diagnostic immobilier dépend de plusieurs paramètres, notamment l’année de construction du bien, la location de celui-ci et la vétusté des installations de gaz. Les avantages issus de cette opération sont nombreux.

Le diagnostic immobilier, gage de sécurité en cas de transaction immobilière

C’est un impératif de faire un diagnostic immobilier avant de procéder à une transaction immobilière. À la fin, ce sont les deux parties engagées dans la transaction qui gagnent. Le diagnostic immobilier permet aussi bien au vendeur qu’au nouvel acquéreur de disposer d’une véritable sécurité.

Si vous avez l’intention de mettre votre logement en vente ou en location, pensez à faire un diagnostic immobilier. Sur ce site, réalisez votre diagnostic immobilier à Brest grâce à des diagnostiqueurs agréés. Vous serez ainsi fixé sur les moindres détails relatifs à l’état de votre bien. Les informations que vous obtiendrez suite au diagnostic vous permettront d’évaluer la valeur de votre logement de manière précise. Vous trouverez ainsi les mots justes pour le présenter de façon limpide. En outre, vous bénéficiez d’avance d’une protection en cas de litige avec le nouvel acquéreur. En plus, vous n’aurez pas à faire face à la charge financière de la garantie des vices cachés.

Quant à l’acquéreur ou le locataire, il aura à sa portée toutes les informations complètes et objectives relatives au bien qu’il souhaite acheter. Le diagnostic immobilier lui donne toutes les cartes en main pour déterminer si le logement lui convient ou pas. Il est ainsi à l’abri des surprises désagréables.

Notez que l’acquéreur ou le locataire a la possibilité de demander au propriétaire les rapports concernant les différents diagnostics effectués, au cas où il ne serait pas convaincu des résultats mis en avant par le DDT (Dossier de Diagnostic Technique). Suite à cette demande, des travaux spécifiques peuvent être réalisés par le propriétaire afin de mettre le logement aux normes.

Une démarche garantissant un cadre de vie saine

Le diagnostic immobilier est une démarche qui garantit un cadre de vie saine. En effet, on peut l’envisager en vue de se faire une idée de l’état d’amiante du logement. Mais ce type d’inspection concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le but du diagnostic est d’établir la présence ou l’absence d’amiante dans certains produits ou matériaux ayant servi à la construction du logement à mettre en vente. Selon les résultats obtenus, une évaluation périodique peut s’imposer. Il est possible dans certains cas qu’une analyse approfondie de l’empoussièrement de l’atmosphère soit effectuée. Aussi, il n’est pas rare que des traitements et travaux particuliers soient faits afin d’éliminer la présence d’amiante dans l’habitation.

Notez également qu’un diagnostic immobilier peut être réalisé afin de se faire une idée de l’état des termites dans une zone infestée. Cette inspection est effectuée dans les logements qui se trouvent dans des zones identifiées comme étant infestées par les termites ou susceptibles de l’être. Pour savoir si votre logement est situé dans une telle zone, renseignez-vous simplement auprès de la mairie ou de la préfecture. Vous pouvez aussi visiter le site internet du département où se trouve le logement pour savoir s’il est dans une zone infestée par les termites.

Par ailleurs, le diagnostic immobilier peut viser la détection de la présence de Serpula. Il s’agit d’un champignon qui se développe dans les milieux humides et sombres. Si la présence du Serpula est confirmée, des mesures sont prises pour l’éliminer afin de rendre le logement sain.

S’assurer de respecter la réglementation

Avant que vous puissiez mettre en vente ou en location un logement, vous devez absolument fournir deux documents : le DDT et le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). C’est la réglementation qui l’exige. Et pour être en possession de ces documents, vous êtes tenu de faire appel à un expert pour diagnostiquer votre bien. Cela dit, le diagnostic immobilier assure le respect de la réglementation. Le DPE vous permet de publier sans aucune contrainte une annonce immobilière sur le bien à vendre ou à mettre en location. Quant au DDT, c’est un document que vous devez remettre à l’acquéreur lors de la signature du contrat de vente ou de location.

Lire aussi :