Publié le: 22 octobre 2021 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
pergola sur mesure

En général une pergola est vue comme un moyen de se protéger du soleil. Cependant, on peut l’utiliser pour ses différents cotés esthétiques et pratiques ! Ainsi elle peut servir à abriter une terrasse ou un salon de jardin par exemple.

Il faut également prendre en compte la pente que vous souhaitez aménager avant d’opter pour une pergola quelconque. En effet, les constructions des toitures varient selon leur orientation : droites ou inclinée (vers le sol). Il existe plusieurs types de pergolas dont les différences sont fonction du style que l’on souhaite donner à son extérieur.

Pas de panique nous allons évoquer les points fondamentaux qui vous aideront à faire le bon choix dans cet article, sans plus attendre

Quels sont les types de pergola existants ?

Il existe différents types de pergola selon leurs fonctions et l’environnement dans lequel on les installe :

  • la pergola terrasse : c’est la plus utilisée car elle convient pour tous les types de jardin, que ce soit à l’extérieur ou encore sur une terrasse
  • la pergola pièce d’eau : pour ceux qui possèdent une piscine ou un étang
  • la pergola proche de l’habitation: cette option est très prisée par les personnes souhaitant profiter pleinement des aliments du jardin sans avoir à se déplacer.
  • la pergola au-dessus de la piscine: très utilisée pour créer un espace ombragé avec une touche déco contemporaine
  • et enfin, les modèles spécialement conçus pour l’intérieur (on peut installer des plantes grimpantes sur ces types de supports).

Il est possible de répartir les pergolas selon leur fonctions et caractéristiques, certaines pergolas sont plus adaptée à des utilisations temporaires alors que d’autres sont fonctionnelles toute l’année.

Il existe des pergolas climatisées, des pergolas couvertes pour offrir un espace ombragé et protéger du soleil, des modèles avec fonction brumisateurs…

Bien choisir une pergola devient donc plus simple lorsqu’on sait ce qu’on veut faire avec !

 

Les différents types de matériaux pour une pergola

Une réalisation de pergola peut être faite avec différents matériaux. Il existe différents types de matières pour la structure d’une pergola :

  • un cadre en bois, ce qui donnera plus de chaleur à votre jardin
  • en fer forgé et métal argentée qui offrira un style contemporain à vos espaces extérieurs
  • ou alors avec des poutres ou des solives en aluminium comme une terrasse sur le toit !

Les matières diffèrent selon les styles recherchés et la résistance aux intempéries mais aussi votre budget ; des matières comme le bois, l’aluminium ou le fer sont plus onéreuses mais dureront plus longtemps.

Les erreurs à éviter

Pour bien choisir une pergola et bien planifier son projet il est important d’éviter de commettre certaines erreurs.

  • La pergola doit s’intégrer à l’espace extérieur et jouer le rôle de transition entre les différents espaces intérieurs. Elle ne peut donc pas être n’importe où ! Une terrasse est déjà un espace, alors si la pergola se trouve derrière celle-ci elle va sans doute contraindre votre planification du mobilier par exemple. Il faut au contraire qu’elle soit placée en avant pour que vous puissiez profiter des bienfaits de l’ombre qu’elle offre dans le jardin.
  • La pergola doit bien sûr aussi être compatible avec la maison, les matériaux utilisés pour sa construction et son style ! Quel que soit votre projet, vous voulez avoir un bon résultat qui correspond à votre personnalité.
  • Ne pas faire appel à des professionnels est une erreur assez commune chez plus d’un ! Sans l’aide d’un pro vous risquez de gâcher votre déco en plus de payer assez cher les frais d’installation.
  • Une autre erreur est de choisir une couleur trop vive ou des matières qui ne s’accordent pas avec votre décoration intérieure. On a tendance à penser que l’extérieur doit être différent de l’intérieur, mais ce n’est pas forcément vrai. Ainsi, si votre maison est très épurée et sobre un ton plus chaud ou des matériaux naturels peuvent être à privilégier pour une pergola.
  • Enfin le dernier conseil serait de ne pas choisir un modèle prêt à poser car il risque d’être décevant : les dimensions sont trop petites par rapport au jardin, certaines pièces manquent (comme les bras) ou encore la hauteur est parfois trop basse.