Publié le: 20 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Tuiles poreuses

Comme elles sont constamment exposées aux agressions (intempéries répétitives, présence de mousses et lichens, pollutions), nos tuiles perdent leur étanchéité avec le temps et deviennent plus poreuses. C’est là que commencent les infiltrations d’eau. Pourtant, ces dernières peuvent causer d’énormes dégâts. Des mesures devront ainsi être prises rapidement pour éviter qu’ils ne prennent plus d’ampleur. Comment traiter ce problème de porosité des tuiles ?

Tuiles poreuses : comment les reconnaitre ?

Les tuiles en terre cuite figurent toujours parmi les matériaux de couvertures préférés des Français. Elles sont appréciées surtout appréciées aussi bien pour leur élégance que pour leur solidité. Au même titre que les autres types de revêtements pour toiture, celles-ci ne sont pas épargnées par les usures du temps.

En effet, un simple coup d’œil peut en effet nous permettre d’évaluer la porosité de nos tuiles. Lorsqu’elles sont neuves, la surface des tuiles en terre cuite est lisse et brillante. En revanche, elle présente des micro trous lorsqu’elles sont poreuses. Leur surface est également rugueuse.

En outre, d’autres symptômes sont à prendre en compte. C’est le cas de :

  • La présence de végétaux sur le toit (ex. : fougères, mousses, lichens) ;
  • Les traces blanches sous les tuiles ;
  • La présence d’eau sur le plancher après une averse ;
  • L’écoulement d’eau issu de la toiture.

Pour évaluer le degré de porosité des tuiles ainsi que la gravité de la situation, n’hésitez pas à demander à un couvreur de diagnostiquer votre structure.

Tuiles poreuses : quelles solutions prévoir pour le prévenir ou remédier à ce problème ?

On peut améliorer l’étanchéité de nos tuiles en terre cuite en adoptant certains gestes préventifs. Un nettoyage régulier de la toiture peut en effet nous aider à prévenir les problèmes de porosité de celle-ci. Pour cela, il faudra privilégier les produits de nettoyage doux. L’utilisation de l’eau de javel est à exclure. Quant au nettoyeur à haute pression, il faudra respecter les consignes d’utilisation si on s’en sert pour désencrasser la toiture. Pour éviter d’endommager les tuiles, il est préférable de maintenir la buse de cet appareil à 40 cm ou 50 cm du toit.

Traitement curatif

En revanche, un traitement curatif devra être entrepris dans le cas où les tuiles sont déjà poreuses. Après le nettoyage ou le démoussage de la toiture, on procèdera alors à la pulvérisation d’un produit hydrofuge à la surface de celle-ci. Ce traitement améliore l’étanchéité du revêtement en comblant les microfissures et les pores qui sont apparus avec le temps. De plus, il renforce la résistance du toit aux agressions externes et freine le développement des champignons.

Au cours d’une période de gel, certaines tuiles peuvent toutefois se casser. En l’occurrence, leur remplacement est inévitable. Pour cela, recourir aux services de cet artisan couvreur dans le 09 est vivement recommandé.

Conclusion

La porosité des tuiles est un problème à ne pas négliger. En effet, elle est à l’origine des infiltrations d’eau dans la maison. Pourtant, l’humidité peut occasionner des dégâts importants comme les dommages au niveau de la charpente ou des isolants. Pour les éviter, des mesures devront être prises. Outre le nettoyage périodique de la toiture, la mise en œuvre d’un traitement hydrofuge est une solution à envisager si les tuiles sont d’ores et déjà poreuses. Dans tous les cas, le recours aux services d’un couvreur professionnel est conseillé.