La maison est l’endroit où l’on se retrouve à la fin de la journée. C’est pourquoi elle doit être belle. Pour ce faire, il est important de le meubler et de l’équiper correctement, en choisissant avec soin le type, la couleur et la disposition des meubles. Cela contribue à donner du style à la maison. Trouver des meubles pour un nouvel appartement peut être aussi compliqué que de trouver un lieu de vie, surtout si vous êtes étudiant. Le défi consiste à choisir des meubles qui correspondent à vos goûts sans gaspiller de l’argent. En pratique, suivez les étapes suivantes.
Dressez une liste des besoins minimums
Votre liste doit inclure les aspects les plus fondamentaux et les plus fonctionnels de la vie étudiante : étudier, manger, dormir, s’habiller, se laver, etc. À partir de cette liste, établissez des priorités en fonction du budget dont vous disposez et choisissez le mobilier (matériau, couleur…) qui convient le mieux à votre appartement. Si nécessaire, vous pouvez chercher des idées de meubles modernes dans les boutiques en ligne.
Pour optimiser l’espace, les meubles doivent être adaptés à l’espace disponible. Choisissez-le en fonction de sa fonctionnalité et du nombre d’occupants.
· Espace de bureau
Un bureau avec une ou deux chaises convient pour le mobilier de bureau. Si vous êtes coiffeur, vous pouvez profiter des nouvelles tables de coiffure, modernes et tendance, qui peuvent désormais être intégrées au bureau. Choisissez un bureau suffisamment grand pour accueillir un ordinateur et un plan de travail, ainsi que des chaises. Des étagères peuvent être fixées au mur pour faire office de bibliothèque et de lampe de travail.
· Salle de séjour et chambre à coucher
Dans le salon, vous pouvez utiliser des tabourets et/ou un canapé et une petite table si nécessaire. Si vous n’avez pas de salle à manger, vous pouvez manger ici. Pour la literie, optez pour des canapés-lits ou des lits multifonctionnels, tels que des lits avec rangement intégré. Un canapé-lit peut être utilisé comme un lit pendant la journée et comme un lit d’appoint la nuit.
· Armoire
Les grandes armoires ne doivent pas nécessairement se trouver dans un logement étudiant. Un porte-manteau peut servir de penderie ou de séparation visuelle. Selon sa taille, une commode ou une valise peut remplir la même fonction et servir également de table de nuit. Des étagères murales seraient utiles pour gagner de l’espace au sol.
· Cuisine
La cuisine se compose généralement d’une table de cuisine. Une table à manger n’est pas nécessaire si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Les étagères murales peuvent être utilisées comme armoires et garde-manger.
Allez acheter les meubles de votre choix
Maintenant que vous connaissez la liste finale, vous pouvez faire vos achats. Là encore, procédez de manière méthodique et progressive. L’objectif à ce stade est de trouver de bonnes affaires et de faire des bénéfices.
Profitez des meilleures offres disponibles à Paris
Il existe plusieurs options attrayantes et peu coûteuses pour acheter des meubles. En fonction de votre budget, vous pouvez adopter une approche progressive et vous concentrer sur les éléments les plus importants. Il est plus sage de profiter d’abord des offres les moins chères, conformément à la liste fournie. Si vous souhaitez acheter de nouveaux meubles, faites vos achats dans des magasins spécialisés ou en ligne et profitez des offres ou des soldes.
Utilisez votre réseau de connaissances
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter uniquement des meubles neufs, vous pouvez contacter un ancien locataire ou propriétaire pour qu’il vous rende de vieux meubles répondant aux critères de sélection ci-dessus. Une autre solution consiste à réutiliser de vieux meubles ou à collecter des meubles auprès d’amis et de connaissances. Vous pouvez également utiliser votre réseau pour échanger vos vieux meubles contre des meubles plus adaptés.
Explorez les ventes d’occasion disponibles à Paris
Si vous ne trouvez pas les articles que vous avez choisis parmi les options ci-dessus, vous pouvez toujours les acheter sur les marchés aux puces, dans les magasins de meubles d’occasion à Paris ou faire réparer les meubles endommagés par des artisans.
Vous pouvez également acheter auprès d’associations ou de coopératives. Enfin, avec un peu d’imagination, vous pouvez fabriquer vous-même les meubles et les outils nécessaires. Par exemple, vous pouvez relier des étagères avec des planches pour créer une armoire, fabriquer votre propre literie, etc.
Disposer les meubles de manière convenable
En fonction du nombre de pièces et de la taille, il existe plusieurs options. D’une manière générale, vous devez tirer le meilleur parti de chaque coin et recoin. Les meubles doivent être disposés de manière à laisser le plus de place possible aux mouvements. Il est donc important de choisir des meubles flexibles qui permettent de gagner de l’espace. Les rideaux et les écrans peuvent contribuer à redéfinir les espaces de l’appartement, en les séparant subtilement.
Prenez votre temps lorsque vous achetez des meubles pour votre chambre d’étudiant. Le plus important est d’acheter le minimum dont vous avez besoin pour vous sentir bien chez vous.