Publié le: 22 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Ecran de sous-toiture

La toiture figure parmi les composants de la bâtisse la plus exposée aux agressions externes. Avec les intempéries répétitives, les variations de température et les pollutions, son état peut rapidement se dégrader sans les travaux d’entretien nécessaires. Toutefois, il existe des moyens efficaces de protéger cette structure. Parmi ces derniers figure la pose d’un écran de sous-toiture. Mais quels sont les rôles de cet élément ? Son installation est-elle obligatoire ?

Dans quel intérêt installer un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture est une membrane que l’on installe entre la couverture et la charpente pour protéger les structures internes du toit. Il empêche les infiltrations d’eau, d’air et d’autres facteurs externes qui risquent de compromettre l’intégrité du toit.

En effet, lorsque la toiture présente des signes de dégradation, elle laisse aisément passer l’eau, la neige ainsi que les poussières. L’écran de sous-toiture fait barrière à toutes ces infiltrations, mais pas que ! En effet, sa mise en place permet également d’amoindrir la pression et la dépression occasionnées par le vent. Ainsi, l’écran de sous-toiture prévient le soulèvement des éléments du toit.

En outre, cet élément renforce l’isolation de la toiture. En plus de protéger les isolants contre l’humidité, l’écran de sous-toiture assure également leur ventilation. Dans certains cas, il permet même l’évaporation de l’eau. Faut-il encore que son installation soit réussie. Pour cela, il est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 26 sur ce site pour travailler correctement.

Que disent les règlementations sur la pose de l’écran de sous-toiture ?

En raison de ses atouts, la pose d’un écran de sous-toiture est donc fortement recommandée ben qu’elle ne soit pas obligatoire. Le Document Technique Unifié (DTU) rappelle cependant l’importance de son installation. D’ailleurs, ce document l’impose dans certaines circonstances.

Pour certains types de couvertures, les DTU séries 40 exigent la pose d’écran de sous-toiture. C’est le cas notamment des couvertures en ardoises posées à claire-voie, des toitures en tuiles de terre cuite qu’elle soit à faible pente ou plates et quelle que soit la modalité de leur installation (à emboitement, à glissement, à relief, ou à pureau plats). La mise en place d’un écran de sous-toiture est également impérative pour les toitures de tuiles en béton à emboitement longitudinal et glissement.

Dans tous les cas, l’intervention d’un couvreur professionnel est toujours requise pour mettre en place cet élément du toit.

Quel type d’écran de sous-toiture choisir ?

Différentes sortes d’écrans de sous-toiture sont disponibles sur le marché. Entre autres, on peut citer :

L’écran de sous-toiture en polypropylène (PVC)

C’est un choix économique, car l’écran de sous-toiture en PVC est certainement le moins cher sur le marché. Il se présente sous la forme d’une membrane qui se compose de plastique en multicouche perforé. Elle est particulièrement légère et facile à manier. Toutefois, ce type d’écran de sous-toiture n’est pas perméable à la vapeur. Les risques de condensation et d’humidité au niveau de la charpente ne sont donc pas à exclure.

L’écran de sous-toiture bitumeux

A la différence du polypropylène, l’écran bitumeux est plus lourd. Il est donc plus adapté pour les matériaux de couverture pesant à l’instar de l’ardoise. Cet écran de sous-toiture se compose de fibres synthétiques imprégnées de bitume. Il est particulièrement prisé des couvreurs professionnels pour son caractère antidérapant. Cependant, l’écran de sous-toiture bitumeux s’utilise principalement dans les régions froides, car il n’est pas adapté au climat des zones à forte chaleur.

L’écran de sous-toiture HPV

D’entre toutes les options disponibles, l’écran HPV (Haute perméabilité à la vapeur d’eau) est la meilleure. Il s’agit d’un écran respirant qui, en plus d’empêcher les infiltrations externes (ex. : eau, neige, vent), permet l’évaporation de l’humidité émanant de la maison. Cet écran de sous-toiture est également apprécié pour ces qualités d’isolation. S’il est plus cher à l’achat, il s’agira toutefois d’un investissement rentable.

Lire aussi :