Publié le: 22 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Peinture pour les surfaces poreuses

Effectuer ses travaux de peinture de maison présente un véritable défi pour un non-initié. Mais en adoptant les bons gestes et en appliquant les bonnes techniques, le résultat peut étonnamment nous surprendre. La tâche risque néanmoins d’être plus contraignante dans la mesure où les murs à peindre sont particulièrement poreux.

Surface poreuse : comment choisir sa peinture ?

Au préalable, il importe de remarquer que les travaux de peinture de maison sont strictement règlementés. Dès lors qu’ils affectent la partie extérieure de la bâtisse, la déclaration préalable des travaux ou l’obtention d’un permis de construire peut devenir indispensable. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie.

Quelle peinture choisir ?

Pour peindre un support poreux, l’idéal est d’opter pour une peinture dotée d’un bon pouvoir couvrant. Celle-ci permet non seulement de couvrir généreusement les murs, mais surtout de limiter leur porosité. L’utilisation d’une peinture d’impression opacifiante et en revanche préconisée pour les murs en parpaing.

Peinture résistante

Dans tous les cas, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’une spécialiste comme cette entreprise de peinture de maison en Hérault sur ce site dans le choix de vos matériaux. Toutefois, privilégiez les peintures résistantes aux conditions climatiques contraignantes. Dans la mesure du possible, évitez les peintures « formule économique » qui sont prisées pour leur prix et non pour leur qualité.

Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser une peinture siloxane ou une peinture pliolite si vos murs sont poreux. Ces peintures ont une bonne tenue dans le temps. De surcroit, elles résistent très bien aux variations climatiques.

Les étapes à suivre pour peindre un mur poreux

Le succès de nos travaux de peinture de maison dépend en grande partie de la technique que nous appliquons. Au séchage, la peinture a en effet tendance à laisser des traces si le support est poreux. Cela s’explique par le fait que certaines parties de ce dernier sont plus absorbantes. Pour obtenir un résultat uniforme, il faudra :

Préparer le support à peindre

Une préparation minutieuse du support garantira un résultat de qualité et la durabilité de la peinture. Elle implique la réparation des imperfections des murs. Ce qui se matérialise par leur nettoyage et le colmatage des fissures. Dans la mesure où ils présentent d’importantes traces de détérioration, il faudra procéder à leur réfection. Le cas échéant, il est conseillé de contacter une entreprise de peinture de maison.

Appliquer une sous-couche de peinture

L’utilisation d’une sous-couche de peinture est inévitable pour les supports poreux. Son application permet d’obtenir un résultat homogène, car elle comble les pores des murs et favorise l’accrochage de la nouvelle peinture. Toutefois, la sous-couche ne devra être appliquée qu’après évaporation totale de l’eau du nettoyage des murs.

Appliquer la peinture sur le support

En général, l’application de la peinture se fait en deux fois. Un temps de séchage sera par contre observé entre chaque couche de peinture. La partie supérieure du mur sera peinte en premier. On redescend à mesure que les travaux avancent en éliminant au passage les excès. En outre, il faut s’assurer que les coins et les bords soient couverts de peinture pour garantir un bon résultat.

Lire aussi :