Publié le: 22 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Travaux de ramonage

L’utilisation d’une cheminée ne se limite pas à l’allumage d’un feu ni à l’enlèvement de cendres accumulées dans le foyer. Outre cela, il faudra aussi veiller au bon fonctionnement des conduits d’évacuation de fumée. Pour cela, il faut procéder régulièrement à des travaux de ramonage. Toutefois, l’entretien d’un tel équipement n’est pas souvent un travail facile à réaliser. Dans tous les cas, le ramonage est indispensable pour éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’incendie. Il s’agit même d’une obligation légale imposée par la loi en vigueur. En effet, elle doit être réalisée tous les ans sous peine de payer une amende.

Qu’est-ce qu’on entend par ramonage ?

Le ramonage est l’entretien des conduits d’évacuation de fumée de la cheminée. Ceux-ci étant utilisés durant la saison hivernale, doivent être nettoyés et débarrassés des différents résidus accumulés au fil de cette période. Chaque année, les travaux de ramonage doivent être effectués une ou deux fois en fonction de l’état de l’appareil et du type de cheminée utilisée. Dans tous les cas, ce genre d’opération nécessite le recours aux services d’un ramoneur. C’est le seul artisan à même de garantir la propreté et l’efficacité de votre cheminée.

A quoi servent réellement les travaux de ramonage ?

Lorsqu’on parle de ramonage, il s’agit d’entretenir et de nettoyer les conduits de fumée, comme susmentionnés. A priori, cela semble facile à réaliser. Toutefois, ce n’est pas souvent le cas, car en fonction du niveau d’encrassement des canaux d’évacuation, le travail peut être plus ou moins compliqué. Par ailleurs, contrairement aux cendres accumulées dans le foyer qui sont éliminées de façon régulière, les dépôts et les saletés dans les conduits sont souvent négligés. Toutefois, ils doivent aussi être enlevés périodiquement, sinon, vous encourez de graves dangers.

Lors de la combustion, le bois brûlé dans le foyer provoque une réaction chimique. Ainsi, des dépôts noirâtres se déposent et s’accumulent dans les tuyaux et vont à terme constituer une obstruction à la bonne évacuation de la fumée. D’où l’intérêt de contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage dans le 59 sur ce site pour qu’il procède au ramonage de l’appareil.

Quand effectuer les travaux de ramonage ?

Que vous utilisiez votre cheminée comme chauffage central ou chauffage d’appoint, elle doit être entretenue régulièrement. En effet, son ramonage doit être effectué une ou deux fois par an : la première durant la saison automnale et la deuxième avant la saison de chauffe. Ainsi, vous aurez le temps de réaliser les réparations nécessaires en cas de dommages.

Mais certaines personnes préfèrent ramoner leur cheminée au printemps, car c’est pendant cette saison que les ramoneurs sont plus disponibles. Quoi qu’il en soit, l’important est que vous preniez régulièrement soin de votre appareil de chauffage. Alors, en cas de doute concernant la meilleure période pour nettoyer votre cheminée, demandez l’avis d’un professionnel en la matière.

Quelle technique de ramonage choisir ?

Pour entretenir vos conduits de fumée, vous avez le choix entre le ramonage manuel et le ramonage chimique. L’un comme l’autre permet d’enlever les dépôts accumulés dans les conduits. Toutefois, le ramonage mécanique ou manuel nécessite l’intervention d’un ramoneur qualifié ayant les compétences et les matériels requis pour ce genre d’opération. C’est aussi la seule opération qui vous permet d’obtenir un certificat de ramonage.

Lire aussi :