Si vous souhaitez profiter d’un régime fiscal favorable, de revenus complémentaires sécurisés ou d’un secteur en plein développement, alors, l’investissement dans une chambre d’EHPAD est la solution qu’il vous faut. Zoom sur les 3 avantages que vous obtiendrez en choisissant d’investir votre propre argent dans ce type d’établissement.
Premier avantage : un régime fiscal favorable
En choisissant d’investir dans une chambre d’EHPAD, vous allez pouvoir profiter des 2 avantages fiscaux suivants :
- la loi Censi-Bouvard : ce dispositif va vous permettre de profiter de 11 % de réduction sur le montant hors taxes de votre investissement, dans la limite de 300 000 euros investis par foyer fiscal et par an. Sachez que cette réduction s’étale sur 9 ans, correspondant à la durée du bail ;
- le statut LMNP : ce statut LMNP (loueur de meublés non professionnel) permet de générer des revenus considérés comme des revenus commerciaux. De ce fait, vous n’allez plus déclarer vos loyers au régime foncier, mais au régime BIC. Cette différence vous fera bénéficier de 50 % de réduction au lieu de 30 %.
Si vous êtes intéressés par l’achat d’une chambre en maison de retraite en France, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes dans ce type d’investissement.
Second avantage : des revenus complémentaires sécurisés
Le second avantage d’investir dans une chambre en EHPAD est la garantie de percevoir des loyers. Cet avantage fait partie des points forts concernant cette activité de loueur meublé en résidence de services. De plus, étant donné que c’est le gestionnaire de la résidence qui supporte à lui seul le risque de vacance locative, vous êtes certain de percevoir des revenus que le logement soit vide ou occupé. Bien sûr, il n’est pas possible de garantir à 100 % que vos loyers vous seront versés en temps et en heure, mais ce type d’établissement représente un risque faible.
Troisième avantage : c’est un secteur en plein développement
Étant donné le vieillissement de la population, la prise en charge de cette population est devenue un enjeu majeur. Sachant qu’une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2040, ces établissements de services sont donc en plein développement. Pour faire face à la demande, la Loi Dépendance de 2019 cherche à réformer le système des EHPAD. Cela comprend leurs modernisations, leurs diversifications géographiques et la diversification de leurs activités. Cette loi annonce également la construction de nouveaux EHPAD qui va développer encore plus ce secteur du marché immobilier et attirer de nouveaux investisseurs, qui pourront ainsi profiter des nombreux avantages qu’offre ce type d’établissement.