Publié le: 21 avril 2020 Publié par : Alain Commentaires: 0

La vente d’un bien immobilier se prépare avec minutie et vous devez penser à tous les détails pour mettre toutes les chances de votre côté. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur les diagnostics immobiliers nécessaires à la vente.

Vente de biens : les diagnostics immobiliers

La première chose à faire lorsque vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier est de faire établir les diagnostics obligatoires. En effet, pour pouvoir vendre, vous devez posséder le DPE qui mentionne l’étiquette énergétique de votre logement. Vous devez également avoir le DDT qui rassemble l’intégralité des diagnostics de votre bien.

Vendre correctement un bien

Pour vendre correctement un bien immobilier, vous devez constituer un dossier solide. Ce dernier comprend entre autres le dossier de diagnostic technique de votre maison ou appartement.

Nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la réalisation de diagnostics immobiliers à l’instar de BCTI pour bénéficier d’un accompagnement professionnel durant tout le processus de la vente. Cette enseigne possède un réseau de diagnostiqueurs indépendants. Vous pourrez demander un devis ou commander vos diagnostics en ligne, puis planifier la venue d’un expert en fonction de votre disponibilité.

diagnostic immobilier

Les diagnostics obligatoires pour la vente

Les dossiers des diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier doivent être remis à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente. Ainsi, il peut prendre connaissance de l’état du logement au moment de l’achat. Les examens obligatoires sont au nombre de 10 :

  1. le diagnostic amiante ;
  2. le diagnostic loi Carrez ;
  3. le diagnostic plomb ;
  4. le diagnostic de performance énergétique ;
  5. le diagnostic termites ;
  6. le diagnostic gaz ;
  7. le diagnostic d’état des risques et pollutions ;
  8. le diagnostic électrique ;
  9. l’information sur les mérules ;
  10. le diagnostic pour assainissement collectif.

Le coût des diagnostics immobiliers

Le coût d’un pack global de diagnostics pour la vente d’un bien immobilier varie d’un diagnostiqueur à l’autre, car les prix appliqués sont libres.

Le prix des diagnostics immobiliers

Les contrôles obligatoires pour la vente d’un bien immobilier sont de plus en nombreux. Cet état de fait a obligé le secteur des enseignes spécialisées sur les diagnostics immobiliers à se développer. Face à la demande croissante et à l’évolution du marché, plusieurs entrepreneurs se sont également lancés.

Ainsi, la qualité et le coût des diagnostics varient considérablement d’un professionnel/d’une entreprise à l’autre. Nous vous conseillons de comparer plusieurs devis avant de vous décider.

Faites-vous une idée des prix

Pour vous faire une idée des prix, certaines études ont été menées pour connaître les tarifs moyens indicatifs pour l’achat de diagnostics immobiliers. Ils dépendent de la surface et du type de bien (maison ou appartement), mais aussi du type de transaction (achat ou vente).

Pour une maison à vendre en région parisienne, le minimum s’élève à 341 euros pour une habitation de moins de 40 mètres carrés contre 263 euros pour la ville de Nantes. Le prix augmente en fonction de la surface avec 649 euros à Paris et 571 euros à Nantes pour un bien de 240 à 280 mètres carrés.

Partager