Posted on: 18 avril 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
maison

Le respect de plusieurs étapes est indispensable avant de réaliser la vente d’un bien immobilier. Et l’une de ces étapes est l’estimation immobilière, une démarche permettant au propriétaire vendeur d’écouler sa maison au juste prix. Aussi, elle permet de trouver rapidement un acquéreur et d’accélérer la procédure de vente.

Les principaux points sur lesquels s’appuie l’estimation immobilière

 

En réalisant une estimation immobilière, on évalue la valeur marchande d’une maison sur le marché immobilier. Pour cela, on s’appuie sur la surface du bien, ses caractéristiques et la réalité du marché immobilier local. Ces principaux points permettent de faire une estimation immobilière de façon objective.

Il est important de comprendre que la vente d’une maison est complètement différente des autres ventes. Fixer le prix du bien immobilier à céder n’est pas chose facile. Cela est dû au fait qu’il peut fluctuer au fil des ans et des nouvelles réalités du marché immobilier. Le recours à un expert est nécessaire pour estimer la valeur de la maison que vous avez l’intention de vendre. Un notaire ou un agent immobilier peut vous guider à cet effet. Mais il est plus intéressant d’estimer sa maison gratuitement avec l’outil de drimki et ainsi avoir la certitude qu’elle ne sera pas sous-évaluée ou surévaluée.

De nombreux autres aspects vérifiés lors de l’estimation immobilière

Faire une estimation immobilière est un passage obligé avant de vendre une maison. Plusieurs aspects sont vérifiés lors de l’évaluation pour s’assurer que le prix qui sera fixé reflète vraiment la réalité. C’est le cas de la surface. Il est évident que plus la maison est grande, plus son prix sera élevé.

Sa configuration est aussi un aspect important. À ce niveau, on tient compte principalement du nombre de pièces ou d’étage.

L’état général du bien est également considéré, notamment le fait qu’il soit neuf ou ancien, qu’il soit bien isolé et qu’il respecte ou pas les normes de construction. En outre pour une bonne estimation immobilière, on ne doit passer outre la présence d’équipements ou d’annexes, comme une piscine, une cave ou un garage.

Il est aussi bon de tenir compte de l’environnement du bien. On s’intéressera alors aux commerces, aux infrastructures à proximité et les services publics.

Notez que lorsqu’on évalue un bien immobilier, tout élément exceptionnel pouvant augmenter sa valeur est mis en avant. Par exemple si la maison fait bénéficier d’une vue imprenable sur la mer, cet aspect ne doit pas être gardé sous silence.

Informez-vous davantage sur l’estimation immobilière en visionnant cette vidéo :

Les avantages liés à l’estimation immobilière

Si vous réalisez une bonne estimation immobilière de votre maison avant de la vendre, cela vous fera profiter de plusieurs avantages. Un de ces points positifs est le fait que le bien attirera plus les visiteurs et trouvera vite preneur puisqu’il sera mis en vente au bon prix. Il est préférable de vendre rapidement sa maison que de le laisser longtemps sur le marché. Et l’évaluation immobilière aide dans ce sens.

Aussi, si cette opération est bien réalisée, elle évitera que les potentiels acheteurs négocient longtemps le prix de la maison. Informez-vous davantage sur l’estimation immobilière en visionnant cette vidéo.

En plus, cette démarche vous permettra de voir votre maison en ayant les yeux d’un acquéreur. Vous pourrez ainsi être tenté de corriger ses éventuels défauts avant de la mettre en vente.

Partager