Posted on: 25 mars 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
courtier immobilier

Pour trouver le financement le plus adapté et mener à bien leur projet immobilier, quelle que soit sa nature, nombreux sont ceux qui décident de faire appel à un courtier. Le courtier occupe le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les organismes de prêt, généralement les banques. Son objectif est d’accompagner le client qui fait appel à lui et de lui trouver le financement optimal pour qu’il puisse réaliser son projet dans les meilleures conditions.

Dans cet article nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les courtiers en immobilier et nous vous expliquons à quels moments il est possible de faire appel à ce professionnel pour mener à bien son projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Le courtier en immobilier travaille pour un client qui souhaite réaliser un projet d’investissement immobilier. Ce projet peut concerner l’achat d’une résidence principale ou secondaire, mais aussi un investissement locatif, un besoin de financement pour des travaux, un rachat de soulte ou une renégociation de prêt immobilier.

La mission du courtier immobilier est de constituer un dossier solide qui correspond au profil de l’individu qui l’a mandaté et de trouver un financement adapté à son besoin en démarchant les banques ou tout autre organisme susceptible de financer ce projet.

Un bon courtier en immobilier doit être à l’écoute de ses clients pour retranscrire au mieux leurs attentes dans le dossier qu’il va soumettre aux agents bancaires.

Une fois le dossier constitué, il va ensuite faire le tour des organismes de prêts et négocier avec les prêteurs potentiels pour obtenir le financement optimal pour ses clients. Grâce à son expertise dans les domaines du crédit et de la négociation, il permet à ses clients de réaliser de réelles économies de temps et surtout d’argent.

À quel moment faire appel à courtier pour son projet immobilier ?

Il est possible de faire appel à un professionnel du courtage immobilier pour de multiples projets comme expliqué plus haut. Il existe donc plusieurs moments opportuns pour contacter un courtier en immobilier. Tout dépend de la nature du projet immobilier.

Faire appel à un courtier à la naissance de son projet immobilier

Le meilleur moment pour solliciter un courtier expert en prêt immobilier est sans aucun doute à la naissance du projet, c’est-à-dire avant toute démarche de recherche ou bancaire. En effet, demander des conseils à un courtier en amont du projet peut aider à approximer sa capacité d’emprunt et définir les conditions de financement les plus adéquates.

En exposant son niveau de revenu, sa situation professionnelle et familiale ainsi que la nature de son projet (achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.), un individu pourra savoir exactement vers quel type de bien il pourra orienter ses recherches immobilières.

Faire appel à un courtier pour estimer sa capacité d’emprunt évite ainsi de douloureuses déceptions et permet de cibler au mieux les futures visites de biens immobiliers qu’il s’agisse de maisons ou d’appartements.

Il faut également savoir qu’un courtier est généralement rémunéré comme un apporteur d’affaires : il touche un pourcentage sur le prêt bancaire. Demander des conseils à un courtier en amont de son projet est donc totalement gratuit.

Faire appel à un courtier après avoir identifié le bien immobilier à acheter

Il est tout à fait possible de contacter un courtier spécialisé dans l’immobilier au moment de l’acquisition d’un bien.

Solliciter ce professionnel peut s’avérer être un véritable gain de temps et d’argent.

Le professionnel du courtage va présélectionner les banques les plus susceptibles de correspondre au profil de l’acquéreur et leur soumettre le dossier.

Il faut savoir que certains profils d’individus sont privilégiés par certaines banques. Les courtiers locaux connaissent bien la typologie des banques sur leur zone géographique puisqu’ils ont l’habitude de traiter avec elles. Il va donc soumettre des dossiers d’emprunt uniquement aux organismes qui sont les plus enclins à accorder un prêt immobilier au genre de profil de son client. Ainsi, le courtier immobilier peut faire économiser du temps à un acquéreur.

Ce professionnel va également permettre d’économiser de l’argent. Il pourra mettre les différents organismes prêteurs en concurrence afin de négocier un prêt au meilleur taux et avec les meilleures conditions de remboursement. Ce gain d’argent peut se compter en milliers d’euros.

Grâce à cet expert du courtage, un individu peut trouver le financement optimal pour son projet immobilier et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour acquérir le bien convoité.

Faire appel à un courtier après l’achat immobilier

Un expert en courtage immobilier peut être consulté pour renégocier un prêt immobilier. En effet, si un emprunt a été contracté à un moment où les taux étaient plutôt élevés, il peut être judicieux de renégocier son prêt à un taux plus faible et ainsi réduire la durée de remboursement ou alléger ses mensualités.

Consulter un courtier pour son projet immobilier n’engage en rien. Ce professionnel de la négociation et des emprunts aide les individus à réaliser au mieux leur projet et n’est rémunéré qu’en cas de succès. Il serait donc peu judicieux de passer à côté de son expertise.

 

 

 

 

Partager