Posted on: 23 mars 2021 Posted by: Alain Comments: 0
Prêt immobilier et profil d'emprunteur fragile

Le prêt immobilier constitue un levier efficace pour l’investissement. Les banques peuvent octroyer de très grosses sommes à l’emprunteur. Toutefois, le montant du crédit immobilier varie selon le profil de l’emprunteur et sa solvabilité. Les banques sélectionnent minutieusement chaque dossier d’emprunt avant d’accepter. Qu’en est-il alors de l’emprunteur fragile ? Pour mieux vous éclairer, nous allons voir comment ils peuvent emprunter de l’argent.

Prêt immobilier : la situation des emprunteurs fragiles

Généralement, la banque fixe un taux maximal sur les taux des crédits immobiliers à octroyer. Ce taux, qu’on appelle taux d’usure, a pour principal but de protéger tous les emprunteurs contre tout abus, y compris l’emprunteur fragile. Beaucoup font alors appel à des organismes de prêts comme pour bénéficier de crédit au meilleur taux. En vous rendant sur cette page par exemple, vous pourrez trouver le meilleur taux de prêt immobilier.

Depuis le 1er avril 2019, la situation des emprunteurs fragiles est devenue de plus en plus délicate. La preuve en est, on constate une diminution considérable du taux d’usure et cela concerne aussi bien les banques que les organismes de prêt. De ce fait, les emprunteurs fragiles bénéficient difficilement d’un crédit. Dans la catégorie des emprunteurs fragiles, on retrouve :

  • les seniors,
  • les personnes à risque d’assurance,
  • les emprunteurs qui souscrivent des prêts à courte durée.

Face à ce problème d’exclusion, le taux d’usure ne répond plus à sa première utilité. Il devient même contre-productif. La révision de calcul s’avère alors importante. Sinon, vous pouvez trouver un courtier immobilier pour vous aider.

courtier immobilier emprunteur fragile

Profil d’emprunteur fragile : les rôles d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier se positionne comme un intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Son rôle principal consiste à trouver à votre place le meilleur taux d’emprunt. Pour ce faire, il va se renseigner auprès de différents organismes bancaires. En plus de vous proposer les meilleures conditions d’emprunt et la meilleure offre pour votre financement, le courtier immobilier peut aussi négocier des offres de prêt. Pour ce faire, il doit tenir compte de deux éléments cruciaux :

  • votre profil,
  • votre projet immobilier.

Vous pouvez même demander à un courtier immobilier de faire une étude de marché et de vous accompagner durant toute la procédure de demande de prêt. Il peut par exemple vous aider à calculer le montant à emprunter. Il est aussi qualifié pour vous aider à remplir une simulation de crédit. La plupart des gens font également appel au courtier avant l’obtention de leur crédit immobilier. Pourtant, les services du courtier immobilier peuvent aller au-delà d’une simple constitution de dossier. Durant votre période de prêt, vous pouvez en effet demander des conseils à ce professionnel du financement.

Comment le courtier peut-il aider les emprunteurs fragiles à obtenir des prêts immobiliers ?

Vous êtes un emprunteur fragile ? Pour maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, faites appel à un courtier immobilier. Sa seule présence suffit pour apporter plus de poids à votre dossier. Il ne se contentera pas de vous aider à constituer un dossier complet et solide. Il négociera aussi le montant correspondant à votre revenu. Le courtier immobilier peut même jouer le rôle de courtier assureur. Il servira d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme assureur afin de couvrir le prêt.

Lire aussi :

Partager