Posted on: 19 avril 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
Prêt immobilier

Les établissements bancaires proposent aux emprunteurs le prêt immobilier à 110 %. Il s’agit d’une solution de financement à destination des candidats au crédit qui n’ont pas d’apport personnel. Découvrez les avantages d’un tel emprunt dans le cadre d’un investissement locatif.

Que signifie emprunter à 110 % ?

Emprunter à 110 % c’est le fait de solliciter un prêt pour financer le montant d’achat d’un bien immobilier en plus de la part de 10 % dédiée aux frais de mise en place du financement. L’emprunteur peut ainsi obtenir les fonds nécessaires pour la concrétisation de son projet d’acquisition immobilière. Toutefois, il doit respecter la capacité d’endettement imposée par les banques puisqu’on est dans un contexte de prêt sans apport. L’emprunteur est tenu d’avoir un profil rassurant. Et pour étudier sa solvabilité, la banque considère plusieurs éléments.

Pour la couverture des frais, un ratio de 10 % du montant emprunté est systématiquement considéré par les structures bancaires. On y retrouve évidemment les frais de dossiers et les frais d’agence immobilière. À cela s’ajoutent les frais de notaire et les frais de garantie, soit par cautionnement, soit par hypothèque.

Dans la vidéo suivante, cela est expliqué clairement.

Notez que tous les éléments de ce ratio de 10 % sont pris en compte dans le montage financier relatif au prêt. C’est pourquoi dès la demande du prêt immobilier, il faut préciser l’absence d’apport.

L’emprunt à 110 % : est-ce une solution pour emprunter sans apport ?

Beaucoup de personnes se demandent s’il est encore possible d’emprunter sans apport. Doit-on considérer l’emprunt sans apport comme un mythe ou une réalité ? La vidéo suivante permet d’y voir plus clair.

Ce qu’il en ressort est que l’emprunt sans apport est une réalité, même s’il est difficile d’en obtenir auprès des banques. En général, il y a trois types de profils qui en ont droit sans grande difficulté. C’est le cas des primo-accédants qui entrent dans la vie active. Ces derniers n’ont évidemment pas les ressources nécessaires pour se constituer un apport. Aussi, le prêt sans apport est octroyé le plus souvent aux particuliers épargnants qui disposent d’une épargne conséquente qu’ils souhaitent garder investie que de se constituer un apport minimum. Si vous êtes dans un tel cas, ayez une préférence pour un prêt immobilier sans apport quand le taux d’intérêt fixé par la banque est plus faible que les taux rémunérateurs de vos placements.

L’emprunt à 110 % est aussi accordé aux investisseurs qui désirent réaliser un investissement locatif et mettre le logement en location. Dans un tel contexte, il n’est pas nécessaire de faire un apport financier pour acheter le bien immobilier puisque l’investisseur aura à payer des intérêts sur le crédit immobilier, ce qui favorise une réduction des impôts.

Dans tous les cas de figure, pour obtenir un crédit immobilier à 110 %, vous devez présenter un dossier en béton, ne comportant aucune irrégularité dans les relevés de compte. Aussi, c’est un impératif d’avoir un endettement soigné, tenant compte des exigences des établissements de crédit.

Même s’il est difficile d’emprunter sans apport, il est inexact de dire que cela n’est pas possible. On peut bel et bien emprunter à 110 %, à condition de bien préparer son dossier. Voici comment cela se passait en 2017 à travers cette vidéo.

L’apport personnel : un passage obligé pour convaincre les banques

Si vous voulez obtenir un prêt immobilier rapidement, il est préférable d’avoir un apport personnel. C’est quasiment un passage obligé pour convaincre les banques. Sachez que les établissements bancaires avaient l’habitude de demander 5 ans de mensualités aux emprunteurs comme apport afin d’avoir une garantie solide. Cela est bien expliqué dans la vidéo suivante.

L’apport personnel met les banques en confiance et les conforte plus à octroyer le prêt. Sa constitution demande de la rigueur et du sérieux, car il s’agit de mettre en place une épargne solide. Les organismes bancaires en tiennent compte pour estimer la capacité future de l’emprunteur à rembourser le prêt. En outre, cela leur permet de se prémunir contre le risque de défaut de paiement.

L’investissement locatif clé en main : pourquoi est-il tant plébiscité ?

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a montré que la vie économique est fragile, et qu’il est important de se préparer en diversifiant son patrimoine. Investir permet d’envisager avec plus de sérénité l’avenir, et c’est sans doute pour cette raison que les français sont nombreux à placer leur argent, à investir dans divers domaines.

Et celui qui arrive en tête est l’investissement dans la pierre. L’immobilier s’impose comme une valeur sûre. Et l’investissement locatif clé en main est notamment plébiscité, lui qui permet d’avoir chaque mois une rente sous forme de loyer. De quoi envisager sereinement sa retraite, en complétant sa pension par des versements.

Des avantages fiscaux intéressants

Si l’investissement locatif clé en main est tant plébiscité, c’est qu’il possède notamment des avantages fiscaux particulièrement intéressants. Il permet de faire de belles économies sur ses impôts. Une manière d’encourager les français à acheter, à investir.

Plusieurs avantages sont possibles, et votre éligibilité dépend de l’achat que vous ferez. Il est donc primordial, pour s’assurer de bénéficier de ces avantages, de bien se renseigner sur ce type d’investissement. Il ne faut pas se lancer tête baissée, et ne pas prendre à la légère l’investissement.

Il faut au contraire se préparer en se renseignant. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif clé en main, vous trouverez en ligne toutes les informations qu’il vous faut pour aborder votre futur statut d’investisseur.

Si vous voulez préparer votre avenir au mieux, ne faites pas les choses à moitié, et faites-les bien. Prenez toutes les informations qui feront de vous un connaisseur. De quoi faire le bon investissement, les bons choix, et s’assurer une belle retraite et un patrimoine plus diversifié et large. Alors découvrez tout ce que vous devez faire, et commencez par la suite votre recherche.

Lire aussi :

Partager