Publié le: 11 mai 2022 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

La gestion locative d’un local commercial diffère de celle des habitations. Elle est notamment plus complexe. Pourtant, le rendement d’un tel investissement dépend grandement de la qualité de la gestion locative. Dans la majorité des cas, le propriétaire préfère confier la gestion locative de son local commercial à des professionnels de l’immobilier. Comment se déroule la gestion locative des locaux commerciaux ? À qui le confier ?

Comment fonctionne la gestion locative pour les locaux commerciaux ?

En plus des contraintes administratives, différentes réglementations régissent la gestion locative d’un local commercial. Sur atlantique-expansion.com des professionnels de la gestion locative se tiennent à votre disposition pour vous proposer des solutions sur mesure. Le but : optimiser vos rendements locatifs. En règle générale, il existe trois étapes dans ce processus plus ou moins complexe.

Avant le bail commercial

Cette phase est la plus importante. En effet, c’est avant le bail commercial que se déroulent plusieurs étapes essentielles dans la gestion locative. La première consiste à établir l’estimation de votre local commercial. La valeur de ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont l’emplacement et le type. Ensuite, on procède à la recherche de locataire. Il faudra définir des entreprises cibles, créer des annonces, gérer des candidatures…

Pendant le bail commercial

Durant le bail, la gestion locative se traduit par la gestion des loyers. Cela implique différentes tâches, comme le calcul des charges et l’appel des loyers. Il faut également prendre en compte la qualité relationnelle avec le preneur à bail. Pendant le bail commercial, la gestion locative englobe aussi la rédaction des récapitulatifs annuels de déclaration des revenus fonciers.

Après le bail commercial

Lorsque le bail commercial arrive à son terme, vous devez organiser la sortie des locataires. Comme au début de la location, il faudra réaliser un état des lieux de sortie. La gestion du dépôt de garantie clôture alors le bail commercial.

gestion locative local commercial

Quels sont les avantages de la gestion locative d’un local commercial ?

Si certains propriétaires bailleurs assurent eux-mêmes la gestion locative de leurs locaux commerciaux, se faire accompagner présente aussi des avantages. Voici donc quelques avantages de la gestion locative d’un local commercial.

Vous économisez du temps et de l’énergie

En optant pour une gestion locative, vous vous affranchissez de toutes les tâches relatives à la gestion courante de votre local commercial. Vous pourrez donc vous consacrer entièrement à votre travail, par exemple.

Vous bénéficiez d’une réelle expertise

En confiant la gestion locative de votre local commercial, vous bénéficiez des conseils d’un expert. Ainsi, votre projet de location se déroulera comme il faut. Les experts proposent par exemple une estimation juste et rentable du montant du loyer de votre local commercial en se basant sur le prix du marché.

Vous avez la garantie d’un investissement sécurisé

La gestion locative garantit la sécurité de votre local et de vos revenus. Les candidatures des locataires sont minutieusement examinées afin que seules les entreprises sérieuses soient sélectionnées.

De plus, dans le cas où le locataire serait dans l’incapacité de payer son loyer, vous êtes couvert des loyers impayés avec une gestion locative. C’est ce que l’on appelle « assurance loyers impayés ».