Publié le: 2 octobre 2023 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Investir dans la colocation est une option à ne pas négliger lors d’un investissement immobilier. La colocation est un système de location qui permet à l’investisseur de bénéficier de plusieurs avantages. Vous pouvez en effet bénéficier d’un revenu régulier et plus stable que lorsque vous optez pour la location traditionnelle. Nous vous expliquons comment cela se passe.

Un taux d’occupation favorable avec la colocation

Avec la colocation, vous pouvez bénéficier d’un meilleur taux d’occupation pour de nombreuses raisons. Le loyer est partagé par plusieurs personnes. Grâce à cela, chaque locataire paie un montant généralement inférieur à ce qu’il aurait pu payer s’il était le seul occupant du logement. La colocation est aussi un tremplin pour les interactions sociales. Elle permet aux locataires de vivre dans un environnement agréable et plus convivial. Dans certaines colocations, les occupants se répartissent les tâches ménagères. Cela permet à chacun d’avoir plus de temps pour s’occuper de ses activités personnelles.

Tous ces facteurs permettent d’attirer plus de locataires et donc d’augmenter le taux d’occupation des logements que vous louez. Les risques de vacances locatives diminuent également. Lorsque plusieurs locataires sont dans un logement, il est très rare que tous s’en aillent simultanément. Cependant, comme il est indiqué sur ce site spécialiste de l’investissement immobilier, pour bénéficier de tous les avantages de la colocation, vous devez avant tout avoir de bons locataires.

investissement locatif colocation

Moins de risques de loyers impayés

Le risque de loyers impayés est très faible avec la colocation, car le coût du loyer est réparti entre plusieurs locataires. Chaque locataire ressent ainsi bien moins la pression de la charge financière. Par conséquent, il est plus facile pour chacun de s’acquitter de sa part chaque mois. Lorsque l’un des locataires rencontre des problèmes financiers, les autres n’hésitent pas à payer sa part afin que le paiement soit à jour.

Le contrat de colocation comporte généralement des clauses permettant de réduire le risque de loyers impayés. Le plus souvent, il spécifie les responsabilités de chaque locataire ainsi que ses obligations financières. Le contrat précise par ailleurs les dispositions à prendre en cas de retard ou de non-paiement du loyer. Contrairement à la location traditionnelle, il est plus simple de trouver un remplaçant lorsque l’un des colocataires déménage. Tout cela permet de diminuer le risque de loyers impayés.

Comment choisir les bons locataires en tant qu’investisseur locatif ?

Il est indispensable de respecter quelques critères au moment de la sélection des locataires. À cet effet, vous devez procéder à une étude approfondie du dossier de location de chaque potentiel locataire. Pour cette raison, vous devez demander tous les documents nécessaires, à savoir une pièce d’identité, trois dernières quittances de loyer et un justificatif d’activité professionnelle. Ces documents vous permettent de vérifier la solvabilité des personnes intéressées par votre logement. Un locataire qui a un métier et qui gagne bien sa vie est généralement un locataire solvable.

Vous devez également analyser la solvabilité du garant de chaque candidat à la location. Le garant est une personne physique ou morale qui prend l’engagement par signature de solder les dettes du locataire lorsque celui-ci ne paie pas ses loyers. Le garant solvable vous permet de facilement recouvrer vos loyers lorsque le locataire ne respecte pas ses engagements. Si vous trouvez toutes ces démarches complexes, vous pouvez faire appel à un organisme professionnel. De tels experts disposent des connaissances et compétences nécessaires pour vous aider à faire le tri et à sélectionner des locataires qui honoreront leurs contrats sans difficulté.

Lire aussi :