Publié le: 18 novembre 2021 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

La luminosité revêt indubitablement une grande importance dans une maison. Elle y instaure une ambiance aussi conviviale que sereine et la rend plus agréable à vivre au quotidien. Ses bienfaits sur le corps comme l’esprit sont considérables. Une habitation inondée de lumière naturelle permet également un gain énergétique, raison pour laquelle l’éclairage naturel figure parmi les exigences de la norme RT 2012. Ainsi, au cours de cet article, nous allons découvrir en 4 points comment optimiser l’apport de lumière naturelle dans une construction neuve.

Choix des menuiseries : miser sur les baies vitrées dans la maison

Une baie vitrée comme celles dont la fourniture et la pose sont proposées sur www.abpsudmenuiserie.com est l’une des solutions les plus efficaces pour apporter plus de luminosité à son intérieur. Avec sa large surface vitrée, elle offre une vue imprenable sur l’extérieur du logement et permet d’obtenir une quantité abondante de lumière naturelle dès le lever du jour.

On ne recourt alors à l’éclairage artificiel uniquement lorsque la nuit point le bout de son nez. Lorsque la baie vitrée est ouvrante, elle donne l’impression que l’extérieur est le prolongement immédiat de la pièce où elle est installée. Autrement dit, une telle ouverture fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

On distingue généralement différents types de baies vitrées, lesquels sont synonymes d’un gain de luminosité accru. Tout d’abord, on cite les baies vitrées fixes, c’est-à-dire qui ne s’ouvrent pas. On les place notamment au niveau des ouvertures où les dispositifs ouvrants n’auraient pas leur place. Pour ce qui est des baies vitrées ouvrantes, leur ouverture peut être coulissante, à galandage ou battante.

Dans le cadre d’une construction neuve, il convient d’opter pour les baies vitrées conformes aux normes RT 2012 et RE 2020 (une norme qui entrera en vigueur dès l’année prochaine). Quant au nombre de vantaux, on le choisit en fonction de la place consacrée à la baie et la catégorie à laquelle appartient cette dernière.

Ainsi, une baie à galandage peut comporter jusqu’à 4 vantaux et celle dont l’ouverture est coulissante jusqu’à 6 vantaux. Pour maximiser l’apport de lumière naturelle, il apparaît plus opportun de choisir des baies vitrées avec des profilés très fins.

baie vitree maison

Mettre en place des fenêtres panoramiques

Outre les baies vitrées, les fenêtres panoramiques contribuent également à optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans une maison neuve. Elles rendent en plus les pièces plus grandes et offrent un magnifique panorama de l’extérieur. On parle ici de fenêtres qui peuvent occuper tout le mur (mur-fenêtre) ou juste une partie de celui-ci. Leur autre avantage majeur tient au fait qu’il améliore la ventilation des pièces, de même que leur isolation thermique tout en accentuant l’aspect contemporain du logement.

Choisir une porte d’entrée vitrée

Une porte d’entrée vitrée est indiquée pour éclairer naturellement le hall du logement sans lumière artificielle. De cette façon, on réduit à son strict nécessaire sa consommation énergétique et on apporte plus d’esthétique et de modernité à son entrée, la porte s’harmonisant parfaitement avec les baies vitrées et fenêtres panoramiques.

Par ailleurs, on bénéficie d’une source supplémentaire d’éclairage naturel. Cependant, afin qu’une porte d’entrée vitrée puisse répondre aux exigences de sécurité, on la préfère avec un vitrage anti-effraction ainsi qu’une serrure multipoints dissuasive.

Installer un puits de lumière

Un puits de lumière est une alternative à la fois pratique et écologique du fait qu’il permet de réduire drastiquement les besoins en éclairage artificiel du foyer. Facile à mettre en place, ce système aussi sobre que discret permet d’éclairer naturellement plusieurs pièces.

Plus précisément, sa pose s’organise autour de l’installation d’un dôme (ou coupole) sur le toit ou au niveau de la façade, d’un tube réfléchissant qui conduit la lumière naturelle captée et d’un diffuseur qui se place au plafond de la pièce à éclairer.

Le dôme se charge de puiser la lumière naturelle, quel que soit le niveau de l’ensoleillement. La lumière ainsi captée s’infiltre dans le tube, se répercute sur les miroirs qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci et inonde l’espace de vie par l’intermédiaire du diffuseur.

Lire aussi :