Publié le: 14 juin 2022 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Pour vivre dans une maison, 2 options se présentent aux futurs propriétaires : faire construire le logement ou l’acheter. Chaque solution offre aussi bien des avantages que des inconvénients. Selon les objectifs de votre projet immobilier et de votre budget, l’une peut mieux vous convenir que l’autre. Il faut alors bien étudier cette question, afin de peser les « pour » et les « contre ».

Faites construire une maison : avantages et inconvénients

Le principal avantage de faire construire un logement réside dans le fait de pouvoir bâtir la maison de ses rêves. Vous choisirez vous-même le modèle de votre futur habitat, l’orientation de la maison, la superficie des pièces, les équipements techniques à intégrer (alarme, climatisation, domotique), le mode de chauffage, etc.

Comme expliqué sur kazimo.fr, vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier qui pourra vous proposer des plans et des modèles de construction pour votre future maison. Vous aurez une maison sur mesure adaptée à votre mode de vie et à vos goûts. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour un logement atypique, comme une maison à ossature bois.

Cependant, construire une maison sur mesure va exiger un investissement assez important. Le budget à prévoir prendra en compte :

  • le prix d’acquisition du terrain,
  • les frais de notaire et les taxes,
  • le prêt immobilier,
  • le coût des formalités administratives,
  • les dépenses liées à l’aménagement extérieur et intérieur de la maison.

L’avantage ici est que les frais notaires sont considérablement réduits et que vous profiterez d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de rénovation lors de votre emménagement. Grâce aux nouvelles réglementations, comme la RE 2020, vous aurez la garantie que votre habitation bénéficie d’une bonne performance énergétique.

Isolation thermique plus performante, systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores, usage d’énergies renouvelables, etc., autant d’éléments qui contribuent à réduire vos besoins énergétiques et vos factures. En comparaison à l’achat d’une maison, vous bénéficierez également de garanties comme la garantie décennale. Elle engage la responsabilité du constructeur et de ses sous-traitants jusqu’à 10 ans après la livraison de l’ouvrage.

Trouver une maison

Achetez une maison : avantages et inconvénients

Avec l’achat d’une maison, la transaction immobilière est plus rapide. Après l’acceptation de votre offre par le vendeur, vous pouvez emménager dans votre nouvelle demeure assez rapidement. Cela vous donne le temps pour obtenir un prêt immobilier et pour effectuer les démarches nécessaires auprès d’un notaire (signer le compromis de vente, puis l’acte authentique).

En comparaison à construction, les formalités pour obtenir un crédit auprès des banques sont plus simples et rapides. Même si une construction neuve permet de profiter d’une maison sur mesure, certains apprécient néanmoins le charme des logements anciens. En revanche, ne vous attendez pas à trouver une maison qui répond à 100 % à vos exigences. Selon l’âge de votre habitation, vous aurez peut-être besoin d’effectuer des travaux de rénovation avant d’y emménager.

Dans ce cas, vous risquez d’habiter dans une maison énergivore, ce qui augmentera vos consommations énergétiques et vos factures. Selon l’ampleur des travaux à réaliser, vous devrez alors prévoir un budget supplémentaire qui sera plus ou moins important. Le bon côté des choses est que cette rénovation vous permettra de moderniser votre habitat et de l’adapter à vos envies.

Ces travaux permettront aussi d’accroître la valeur de votre bien sur le marché. En cas de revente, vous pourrez réaliser une plus-value intéressante. Bien évidemment, cela dépendra du prix d’achat de votre maison, du budget investi lors de la rénovation et de son état. De plus, les logements anciens sont souvent mieux situés. En ville, à la compagne ou encore en centre-ville, vous pouvez trouver une maison à proximité des transports, des commerces et des écoles.

Faites construire ou acheter votre maison ?

Comme vous pouvez le constater, chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix de faire construire ou d’acheter une maison dépendra de votre budget, de vos aspirations et des objectifs de votre projet immobilier. Si vous voulez habiter dans une maison qui vous ressemble, la première option vous conviendra mieux. Il faudra cependant prendre le temps de réfléchir sur vos besoins actuels et futurs. Ensuite, faites appel à un professionnel de l’immobilier pour étudier la faisabilité de votre projet.

En revanche, si vous appréciez le charme rustique d’une maison en vieilles pierres, vous serez certainement tenté par la seconde option. De plus, il existe différents dispositifs financiers (Ma PrimeRénov’, le prêt éco-PTZ, etc.) pouvant vous aider à financer les travaux de rénovation de votre habitation. Pour réussir votre transaction immobilière, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert de l’immobilier.

Lire aussi :