Publié le: 16 décembre 2022 Publié par: adproxima Commentaire(s): 0

Pour nous les Français, posséder sa propre maison est un rêve que tout le monde souhaite réaliser. En effet, même si le territoire français possède encore beaucoup de terrain habitable, on ne peut que constater que de nouvelles maisons et autres types de bâtiments se construisent tous les jours. La raison est toute simple: le nombre de la population ne va jamais cesser d’augmenter. Et donc, si on possède les moyens nécessaires, autant tout de suite investir dans l’achat d’une maison, certes, il s’agit d’un gros investissement. Et si c’est votre premier achat, nous avons réuni pour vous quelques conseils utiles avant de vous investir.

Posez-vous d’abord les bonnes questions

Et la première question qu’il faut que vous vous posiez est: où est-ce que je vais investir? En effet, si votre travail vous pousse à changer de ville régulièrement par exemple, acheter une maison pourrait être une mauvaise idée parce que vendre une maison n’est pas chose facile. Avant d’acheter votre premier appartement, il vous faut donc avoir une situation géographique stable, sinon il faut opter pour une autre solution (location).

Où acheter mon premier logement? L’un des critères les plus importants est l’emplacement du bien. En effet, vous avez décidé d’acheter dans la ville d’Ajaccio par exemple, maintenant, il vous faut savoir où se trouve l’emplacement idéal tout en restant dans votre budget: proche de votre lieu de travail, calme, transports en commun disponible, etc. N’hésitez pas à visiter des sites spécialistes de l’immobilier comme maximmobilier.fr pour voir les offres de vente immobilière à ajaccio. Vous y trouverez tout type d’appartement et de maison et pour tous les budgets.

Enfin, vous voulez du neuf ou de l’ancien? La réponse à cette question dépendra principalement de votre budget. Les maisons neuves sont bien évidemment plus chères, mais il n’y a aucun travail à faire. Mais il se peut aussi que la maison qui se trouve sur l’emplacement idéal nécessite quelques rénovations. Ici, tout dépend de votre budget et de votre patience.

Comment calculer votre budget?

Le calcul et l’estimation de votre budget est une étape très importante, car avoir un budget précis va orienter utilement vos recherches vers les offres envisageables. Quels sont les meilleurs prêts immobiliers disponibles pour votre projet? Combien emprunter à la banque? Aujourd’hui, il existe une multitude de sites internet vous proposant des outils de calcul précis pour vous aider au mieux dans cette tâche.

Bien négocier le prix de la maison

Acheter une maison constitue un gros investissement, quand vous avez trouvé le logement qui vous convient, il faut alors faire quelques recherches pour essayer de déterminer vous-même le prix exact de la maison et utiliser les informations que vous avez trouvées pour persuader le vendeur de baisser le prix. Encore une fois, internet est votre meilleur ami quand il s’agit de trouver des informations. Il y a aussi les frais à payer en plus du prix de la maison, le plus couteux étant les frais de notaire. Pour réduire ces frais, n’hésitez pas à négocier les frais d’agence ou bien d’acheter de particulier à particulier.