Publié le: 18 septembre 2014 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Matériaux construction maison

C’est décidé, vous allez construire la maison de vos rêves ! Comme de nombreux particuliers, vous admettez sans doute qu’il n’est pas facile de choisir parmi les différents matériaux de construction. Voici quelques conseils qui vous aideront dans vos choix ainsi qu’un aperçu général sur les matériaux à choisir.

Comment choisir ses matériaux de construction ?

Lorsque vous choisissez les matériaux de construction de votre future maison, prêtez une attention particulière aux éléments suivants :

  • L’apparence : l’idéal est de choisir un matériau esthétique, lequel offrira plus d’élégance à votre maison
  • L’isolation : Sachez que plus le matériau est isolant, plus vous réalisez des économies d’énergie supplémentaires
  • La solidité : ce critère est important si vous souhaitez que votre maison tienne debout le plus longtemps possible
  • La résistance : un matériau résistant vous épargnera de lourdes dépenses d’entretien
  • Le coût : Sachez qu’en investissant dans un matériau plus cher, mais plus performant en terme en isolation, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Les avantages d’une construction en bois

Les particuliers qui choisissent le bois pour la construction neuve n’ont pas tort ! En effet, le bois est un matériau naturel qui allie esthétique et durabilité. En plus de cela, il peut s’adapter à tout choix architectural. Par ailleurs, il convient de noter qu’un habitat en bois se construit rapidement par rapport à une construction traditionnelle (la durée de construction est estimée à 6 semaines environ).

Concernant l’isolation thermique, sachez que le bois possède une forte capacité d’isolation, ce qui vous permet de réaliser d’importante économie d’énergie. Enfin pour l’entretien, là aussi, inutile de vous inquiéter : le bois est un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien.

La construction de maison en parpaing : une solution économique

Fabriqué à partir de matières naturelles (argile et eau, sable et graviers), le parpaing est également un matériau très apprécié aujourd’hui. En plus de vous assurer une excellente isolation thermique et phonique, il est particulièrement résistant au feu. Sa robustesse figure aussi parmi ses principaux atouts. Et pour couronner le tout, en plus d’être facile à mettre en œuvre, le parpaing est proposé à des prix particulièrement avantageux aujourd’hui. Aussi, en choisissant ce matériau, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur le coût d’achat.

Ce que vous devez savoir sur le béton cellulaire et la brique Monomur

Composé de sable, d’eau, de ciment, de chaux ainsi que de poudre d’aluminium, le béton cellulaire (appelé Siporex) est, avant tout, un matériau léger. Assurant une bonne qualité d’isolation, il réduit significativement l’impact des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Brique alvéolée, la brique Monomur quant à elle vous garantit un excellent pouvoir isolateur. En la choisissant, vous pouvez monter un mur porteur sans isolant complémentaire. En outre, en retenant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, la brique Monomur peut réguler la température de votre maison tout au long de l’année.
Voilà, vous disposez de toutes les informations nécessaires concernant les matériaux de construction. Reste à vous donc de faire votre choix.

Lire aussi :