Posted on: 8 mai 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
location immobilier saisonnier

Vous disposez d’un bien immobilier que vous désirez mettre en location pendant une période donnée (location saisonnière) mais vous ne savez pas comment faire ? Très bien vous êtes venus au bon endroit. Ainsi, ces quelques éléments que nous allons mettre à votre disposition vont mieux vous éclairer sur ce type de location.

Logement secondaire ou principal ?

La question : « comment louer un bien immobilier en saisonnier » dépend d’un facteur primordial qui est de savoir si votre bien à louer est votre maison d’habitation ou un autre bien dont vous disposez ?

En effet, louer un logement principal implique un certain nombre de paramètres notamment le fait que vous partiez en vacances, ou que vous vous trouvez un point de chute pendant le séjour de vos locataires.

Or, mettre en location un logement secondaire désengorge les choses. Car, il est plus simple puisque vous n’y vivez pas là de mener une activité saisonnière à temps plein (c’est-à-dire que dès qu’un locataire part un autre peut directement relayer ainsi de suite).

Poster par les sites d’annonce

Se lancer dans la location saisonnière nécessite de s’affilier à de meilleurs sites offrant ces services en ligne. Ainsi vous pouvez recourir à Airbnb (la première entreprise à mettre sur pieds ce type de service sous un aspect vraiment personnalisé : recevoir chez vous des touristes en votre absence. Elle est d’origine américaine).

Toutefois, cette entreprise n’est pas la seule. Vous pouvez aussi opter pour d’autres choix de mettre en location votre logement tels que : Homelidays, Abritel ou Brooking. La recherche du site le plus actuel et le mieux répandu dans le monde est avantageux pour vous.

Prendre en compte la durée

La location saisonnière il faut le savoir engage une durée locative très réduite (une ou plusieurs semaines, plusieurs jours etc.). Toutefois, il est tout à fait possible de louer votre bien pour des périodes très variables. Ainsi, pour rentabiliser vos vacances, vous pouvez décider de mettre votre résidence en location pour les congés dans le but d’aider  les vacanciers et les touristes à se loger plus facilement pendant le séjour. Le choix des congés est une bonne alternative qui rapporte encore plus. Cependant il est impératif pour vous et pour se jouer de la concurrence de proposer un logement décent à vos futurs locataires. C’est  la raison pour laquelle il devra être totalement équipé.

Meublez votre bien immobilier

Pour avoir plus de clientèle lorsqu’on propose une location saisonnière, il faut meubler son logement. Car, le choix de la location vide chasse beaucoup les clients surtout les touristes (qui ne peuvent pas se déplacer avec plusieurs bagages vu que c’est parfois encombrant et à la limite gênant). Il faut à cet effet savoir que la grande majorité des touristes désirent séjourner dans un cadre vraiment approprié et disposé à satisfaire immédiatement leurs besoins.

Alors, dans l’optique de mettre toutes les chances de votre côté, il sera préférable pour vous de miser sur la location meublée.

Cherchez à atteindre un parfait ratio qualité/prix

Nous savons tous que lorsque vous mettez votre bien à la disposition des étrangers c’est pour vous faire assez d’argent. Toutefois, il important d’éviter d’appliquer des prix énormes pour votre location saisonnière. En effet, cette pratique éloignera rapidement les locataires potentiels au lieu de les attirer. Optez donc pour le juste prix qui sera raisonnable pour vous et encore plus profitable.

Ainsi vous pourrez par exemple vous informer sur les différents prix pratiqués sur le marché national avant d’appliquer le votre (cela vous inspirera plus sur le prix a appliqué à votre logement) ; donnez de la valeur à votre logement ; essayez au maximum de vous démarquer des autres loueurs en saisonnier.

Les clients d’abord

Pour attirer davantage de clients chez vous, vous devez toujours rester à leur entière disposition. Ainsi, un certain nombre de principes doivent être respectés par vous à l’instar de :

  • Vous vous devez d’être honnête et franc vis-à-vis de vos locataires
  • Répondre convenablement à leurs préoccupations
  • Evitez de faire patienter vos locataires sous une quelconque information qu’elle soit minime ou futile.
  • Votre client doit être traité par vous comme un « roi ».
  • Soyez accueillant, sociable et hospitalier, ile en va de votre réputation.

Conclusion

D’une manière générale voilà ce qu’il faut faire pour louer votre bien immobilier en saisonnier. Vous en gagnerez plus sur une telle initiative si vous l’axé comme nous vous l’avons suggéré aux touristes et sans toutefois oublié le rapport qualité/prix ne soyez pas gourmand juste raisonnable et vous en bénéficierez autant.

Partager