Posted on: 29 avril 2020 Posted by: Alain Comments: 0
Vente d’appartement : les étapes à suivre

Prenons l’exemple d’une vente immobilière au Pays Basque. Vous avez un appartement à vendre dans cette région ? Voici les étapes que vous devez suivre pour mener à bien ce projet.

Choisissez entre vendre vous-même et confier la vente à une agence immobilière

Avant de vous lancer dans le processus de vente d’un appartement, vous devez d’abord vous demander si vous voulez vous-même procéder à la vente. En effet, vous avez la possibilité de confier la procédure à une agence immobilière ou à un agent immobilier.

Vous devez savoir que la vente d’un bien immobilier Pays basque ou partout en France requiert des connaissances, des compétences et du temps. Vous devez connaître la législation, avoir des notions de relation client et de négociation. Il vous faut aussi avoir une bonne stratégie de vente.

Si vous pensez avoir ces qualités, alors prenez le taureau par les cornes et vendez votre bien vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel à un agent immobilier. Vous choisissez ainsi de vendre votre bien par mandat exclusif ou par mandat simple. Dans le dernier cas, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs agences contrairement au mandat exclusif.

Estimez le prix de vente de votre appartement

C’est une évidence que pour vendre un bien, il faut se poser la question de savoir combien il pourrait coûter. Cependant, l’évaluation du prix d’un bien immobilier Pays basque ne se fait pas à la légère. Une telle opération ne peut pas facilement être réalisée par un particulier. Pour évaluer un bien à sa juste valeur, il vous faut avoir des connaissances avérées du marché de l’immobilier.

Il faut également maîtriser les prix pratiqués et les critères d’évaluation des biens immobiliers. Au regard de tout ceci, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier pourra aisément vous aider à estimer le prix de vente de votre appartement. Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement de cette évaluation en optant pour les services d’une agence immobilière ou d’un notaire.

Faites les diagnostics obligatoires

Certains documents sont indispensables pour la vente d’un bien immobilier. Ces documents dont l’ensemble est appelé le dossier de diagnostic technique de bien sont à fournir à l’acheteur. Il y a entre autres :

L’état d’amiante
La présence de termites
Les risques naturels et technologiques (ERNT)
Le risque d’exposition au plomb (CREP)
La pollution des sols
L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
La performance énergétique.

La réalisation de ces diagnostics se fait par des professionnels accrédités dans le domaine de la construction.

Rendez votre appartement attrayant

Pour pouvoir vite vendre votre appartement, vous devez lui donner de la valeur et le rendre attrayant aux yeux des potentiels acheteurs. Vous devez faire les petits travaux nécessaires pour son confort. Il convient également de dépersonnaliser votre bien immobilier dans la mesure du possible. Ceci veut dire que vous devez :

Nettoyer l’appartement dans les moindres recoins
Rendre l’appartement spacieux en enlevant les objets encombrants
Repeindre les murs tachés ou sombres
Réparer la plomberie, le chauffage… (si nécessaire).

Après cela, vous pouvez maintenant passer à l’annonce de vente.

Formalisez votre vente

Après les étapes antérieures, vous avez fait une annonce et un visiteur s’est dit intéressé par votre appartement. Vous avez aussi fait la négociation du prix de vente. Vous devez passer maintenant à la signature de l’offre d’achat ou de vente. Celle-ci sera suivie par la signature d’un avant-contrat (promesse unilatérale de vente, promesse unilatérale d’achat ou compromis de vente).

Actez la vente chez un notaire

Avant que la vente ne soit conclue, le vendeur et l’acheteur ont l’obligation de signer un acte authentique en plus de l’avant-contrat. C’est un document qui permet de constater la vente. Il se constitue chez le notaire. Le rôle du notaire est de relire et de valider le contrat. Il atteste également de la remise de clés de l’appartement vendu.

Vous connaissez désormais les différentes étapes pour vendre un bien immobilier au Pays basque et partout en France. Bonne chance !

Partager