Posted on: 26 janvier 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
Gestion locative pexels-andrea-piacquadio

La gestion locative est une question qui doit vous intéresser si vous envisagez d’acquerir un logement destiné à la location. Deux options s’offrent à vous : soit vous la gérez vous-même, soit vous confiez cette tâche à un professionnel. La deuxième possibilité est la plus simple, car elle permet de recourir à un tiers qui se chargera de faire le nécessaire pour gérer idéalement votre logement mis en location.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est une démarche rassemblant toutes les opérations qui encadrent l’administration d’un bien immobilier mis en location. La structure qui s’occupe de cette gestion doit avoir toutes les ressources et les compétences nécessaires pour poser une diversité d’actes. Elle est notamment chargée de la mise en valeur du bien, de l’organisation des visites, de la rédaction des contrats de location, de la gestion des loyers et des charges, de la relance des locataires et de l’état des lieux de sortie. Le propriétaire du bien signe un mandat de gestion de celui-ci avec un organisme spécialisé.

Mais avant tout :

Faut-il déléguer ou gérer seul ?

Le propriétaire du bien en location peut décider de déléguer totalement la gestion locative à une agence spécialisée. C’est donc cette agence qui s’occupe de toutes les tâches indispensables au bon fonctionnement de location, et ce, moyennant une commission. Tous les mois ou trimestres, le propriétaire reçoit un compte rendu de gestion de la part de l’agence choisie. Une autre solution est la gestion locative seule. Dans un tel cas, le propriétaire gère seul toutes les tâches relatives à l’administration de son bien. Il est possible aussi de faire de la gestion locative semi déléguée. Ici, le propriétaire confie une partie de la gestion de son bien à une agence et prend en charge les tâches qui n’incombent pas au prestataire.

Quelle agence choisir ?

Pour choisir une agence de gestion locative, il est bon de tenir compte de son domaine d’expertise. Il existe par exemple des agences qui sont spécialisées dans les transactions immobilières. La gestion de la location de votre bien n’est donc pas un domaine dans lequel celles-ci excellent. Le mieux est de collaborer avec une agence experte gestion des biens ou qui a mis en place un service dans ce sens. Intéressez-vous également aux honoraires du prestataire. Ouvrez particulièrement l’œil sur les détails et méfiez-vous des prix trop attractifs qui cachent souvent des pièges. Faites aussi attention à la durée du mandat et analysez les frais de résiliation. En outre, la réputation est un paramètre important dans le choix d’une agence de gestion locative.

Combien coûte en moyenne la gestion locative ?

Le prix de la gestion locative d’un bien est négociable. Chaque agence a sa politique de prix. Mais en général, si vous contactez une agence traditionnelle, vous aurez à faire face à un prix qui représente environ 7 % du loyer. Avec un administrateur de biens en ligne, le coût est moins élevé. Il représente 3 % du loyer.

Quelles sont les missions d’une agence de gestion locative ?

Les missions d’une agence de gestion locative sont nombreuses. Elle est principalement chargée de s’occuper de toutes les étapes liées à la location. L’agence peut même être présente sur le terrain pour superviser les visites. Sa mission est aussi d’élaborer un contrat de location lorsqu’un locataire est trouvé. En outre, pendant toute la durée du bail, il s’assure du paiement du loyer. Pour cela, il est chargé d’envoyer les quittances de loyer tous les mois. L’agence de gestion locative a aussi pour mission d’intervenir en cas de procédures contentieuses.

Les différentes plateformes, logiciels, applications ou services

Le gestionnaire du bien en location a besoin d’un logiciel pour bien fonctionner. Avec un tel outil, certaines tâches qui lui incombent sont automatisées. Pandaloc fait partie de ces solutions logicielles de gestion locative. Son utilisation simplifie les processus locatifs chronophages. Le gestionnaire peut aussi recourir à Homega, un logiciel SaaS qui donne la possibilité d’effectuer des tâches administratives automatiquement. Une autre solution efficace est Keyzimmo, un logiciel qui a l’avantage d’accélérer les process.

A noter la toute nouvelle plateforme de gestion locative Appliceo, totalement gratuite !

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, on peut même le  faire sous Excel !

Conclusion

La gestion locative constitue un point très important à prendre en compte au moment de l’acquisition de votre bien immobilier en location. Vous pouvez contacter à cet effet une agence spécialisée ou utiliser une plateforme de location locative ou un logiciel spécialisé, voire un tableau Excel si vous êtes bien organisé. Confier la gestion de votre bien vous met à l’abri, en tant que propriétaire, des contraintes qui peuvent découler de la gestion d’un bien en location.

Lire aussi :

Image à la Une : Andrea Piacquadio

Partager