Publié le: 4 septembre 2014 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
Evacuer gravats

Vous souhaitez rénover l’intérieur de votre maison et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour évacuer tous les gravats causés par la réhabilitation de votre bien immobilier ? Pour que le stockage et surtout l’élimination de tous vos gravats ne deviennent un véritable casse-tête, sachez avant tout qu’il existe des solutions et des moyens pratiques adaptés à tous vos travaux de démolition, rénovation ou de construction. Aussi, selon le volume et le poids des gravats ces solutions sont différentes…

Qu’est-ce que la réhabilitation immobilière ?

La réhabilitation d’un bien immobilier consiste à réaménager un local, un bâtiment ou un lieu urbain tel un quartier ou un espace vert. Elle a pour mission de garder l’aspect extérieur du bâtiment à rénover tout en améliorant le confort intérieur et d’économiser ainsi de l’énergie.

Il existe de multiples enjeux pour une réhabilitation, les plus importants sont :

  • La remise aux normes du bâtiment
  • La mise en sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieure

Il faut savoir que chaque année des millions de tonnes de déchets sont produits par les chantiers de réhabilitation ou de démolition. La réglementation stipule que les entreprises de chantier et les détenteurs de déchets sont entièrement responsables de leur gestion et de leur élimination. Charge à chacun de bien connaitre les lieux pouvant accueillir les déchets de chantier.

Deux types de solutions existent :

  • Les déchetteries communales
  • Les déchetteries professionnelles ou les plateformes de regroupement

Aussi, en ce qui concerne le stockage des déchets du BTP, ils existent des installations types comme :

  • Celles dédiées au recyclage de granulats
  • Celles spécifiques au stockage des déchets inertes

Évacuation par sac à gravats ou goulotte

À chaque situation, sa solution. Les chantiers du BTP produisent chaque année des millions de tonnes de déchets. Quelle soit la nature des travaux (démolition, construction, réhabilitation), l’évacuation des déchets devient une priorité à ne pas négliger, si chacun prend conscience de sa responsabilité dans la protection de l’environnement. Une bonne gestion des déchets commence en premier lieu par un bon tri selon le type de déchets rencontré :

  • Déchets inertes comme les briques, la terre, le béton, le verre, les gravats
  • Ceux qui sont non-dangereux tels que le bois et les métaux
  • Et les déchets dangereux tels que les produits chimiques, les matériaux traités, les peintures constituées de produits toxiques

Le traitement de ces déchets dépend de la nature des déchets et nécessite par conséquent des traitements adaptés dans des centres d’élimination ou de recyclage prévus pour cela.

Pour un faible volume de gravats, les sacs ou big bag sont utiles pour leur évacuation. Surtout si le chantier est difficilement accessible. L’évacuation de gravats devient ainsi facile. Le volume des sacs à choisir pour vos travaux de réhabilitation dépendra de la quantité de gravats et de déchets à transporter. Fabriqué en diverse toile : polypropylène, ventilée, ou toile conductible, les sacs à déchets sont à la fois souples et très résistants.

Pour ne pas avoir à transporter vos sacs sur le dos lors de travaux de réhabilitation d’une maison à plusieurs étages, il existe un tout autre moyen utile et pratique : la goulotte d’évacuation. Plus la peine de se fatiguer à descendre des sacs trop lourds. Constituée de modules emboités, les uns dans les autres et attachés les uns aux autres par un système de chaines, la goulotte permet d’évacuer les gravats et autres déchets dans haut jusqu’au pied de la maison.

La benne à gravats

En fonction de la quantité de gravats qu’il faudra évacuer, il sera sans doute nécessaire d’utiliser une benne à gravats de chantier. L’avantage d’une benne réside dans le fait de pouvoir transporter un grand volume de gravats afin de réduire au maximum les trajets d’aller-retour à la déchetterie. La location d’une benne varie selon le volume de déchets à transporter et la durée de dépôt de la benne sur le chantier de réhabilitation.

Photo Credit: Alexandre Prévot via Compfight cc