Le système de ventilation est un impératif autant dans une maison que dans les locaux professionnels. Il nécessite un certain savoir-faire pour leur choix, mais aussi pour leur installation et enfin pour leur entretien. Sur ce dernier, que faut-il savoir pour toujours garder son installation en bon état de fonctionnement, les gestes à adopter pour une maintenance facile et efficace ?
L’entretien d’un système de ventilation
L’entretien de votre système varie selon les modèles et les dispositifs que vous choisissez. Par exemple, si vous avez choisi d’installer un ventilateur domestique dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes, il vous suffira de nettoyer les grilles de l’appareil aussi souvent que possible pour éviter l’accumulation des poussières, vérifiez s’il n’y a pas d’apparition de moisissures ou de prolifération de bactéries. Si vous avez un système plus compliqué comme une VMC double flux par exemple, sachez que vous devez nettoyer les bouches d’extractions installées dans les pièces de services tous les trois mois. Une fois l’an, vous devrez nettoyer les filtres d’insufflations et d’extraction. Plus généralement, vous devrez dépoussiérer aussi souvent que possible les entrées d’air que vous avez mises en place dans votre maison. Mis à part cela, il est conseillé de faire entretenir le système de ventilation, l’appareil en lui-même par un professionnel, car c’est une machine dotée de moteur électrique et qui nécessite donc un entretien plus poussé.
Le système de ventilation en milieu professionnel
Un système de ventilation en milieu professionnel surtout dans les espaces de taille importante est toujours un dispositif assez sophistiqué. En effet, souvent composé de conduits de ventilations assez imposants sans oublier les nombreuses tourelles de ventilation et les autres dispositifs installés. Ainsi, dans les entreprises, il est fortement recommandé de toujours avoir recours aux services de professionnels pour avoir l’assurance d’un bon entretien. En effet, le nettoyage des conduits, l’assainissement des conduits, mais aussi la désinfection et la décontamination doivent être effectué par des connaisseurs. Il est vrai que l’équipe de nettoyage local peut s’essayer à la tâche, mais elle manquera de matériel et aussi de savoir-faire.