Publié le: 13 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
prix ramonage cheminée

Le ramonage de cheminée est une obligation. Mais en plus de cela, il permet aussi de garantir votre sécurité. Après un tel entretien, votre appareil sera plus efficace et la somme consacrée à l’opération sera compensée par des instants de convivialité et de chaleur. Sachez que la plupart des incendies domestiques sont causés par une cheminée mal entretenue. Aussi crucial pour votre confort que pour votre sécurité, le ramonage permet également d’améliorer l’efficacité de votre appareil de chauffage. Zoom sur l’utilité et le prix d’un tel entretien.

Définition et importance du ramonage

Le ramonage est une opération qui consiste à entretenir les conduits de fumée d’une cheminée en les débarrassant des dépôts de suies et de saletés accumulés au fil du temps. Outre cela, il permet aussi d’enlever les autres détritus comme les cendres, les résidus de bois et les bistres. Il s’agit donc d’un bon moyen de déboucher les conduits de tous les éléments qui pourraient constituer un obstacle à la bonne évacuation de la fumée.

Les travaux de ramonage se réalisent avec un équipement spécifique : un hérisson et une ou plusieurs cannes. Mais on utilise aussi parfois des éléments chimiques qui aident à l’entretien et à l’enlèvement des déchets susmentionnés. Cependant, le ramonage chimique ne peut en aucun cas remplacer le ramonage manuel ou mécanique effectué par un ramoneur qualifié. Alors, pour un entretien efficace et sécurisé de votre cheminée, il est vivement conseillé de faire appel à cet expert.

Ce que dit la législation sur le ramonage de cheminée

La loi en vigueur stipule que les propriétaires d’une cheminée doivent ramoner leur installation une ou deux fois par an. Avec un appareil qui fonctionne à bois et idéalement, réalisez deux entretiens annuels. Vous pouvez ainsi ramoner votre installation avant et après la saison de chauffe pour que celle-ci reste efficace. Bien que le coût d’une telle opération puisse freiner certains utilisateurs, notez qu’à défaut d’une preuve de ramonage, la loi impose une amende maximale de 450 euros. De ce fait, il ne faut jamais négliger la réalisation d’un tel entretien pour éviter les éventuelles pénalités.

Le prix moyen d’un ramonage de cheminée

Comme toute autre opération qui nécessite l’intervention d’un technicien, le ramonage a un prix. Toutefois, cet entretien peut vous permettre de faire de considérables économies sur le long terme. L’encrassement des conduits provoque un mauvais tirage et alors une augmentation de la consommation de bois. L’appareil risque aussi de s’user plus vite et devenir un vrai facteur de risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage est donc une opération indispensable non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour votre santé.

Il est plus judicieux de recourir aux services de cet artisan ramoneur à Nanterre qui facture généralement son intervention en fonction de la dimension des conduits, de leur état et de leur accessibilité. Mais en moyenne, prévoyez entre 45 à 70 euros/ramonage.

Conclusion

Obligation légale, le ramonage permet d’optimiser l’efficacité et la performance de votre cheminée. Mais pour profiter de la meilleure offre d’entretien, faites établir plusieurs devis et comparez les propositions reçues. Ainsi, vous pourrez être sûr d’opter pour le service qui convient le plus à votre budget.

Lire aussi :