Publié le: 13 mars 2024 Publié par: Louise Commentaire(s): 0
Ramonage de cheminée

Pendant la saison froide, il est toujours très agréable de pouvoir profiter d’un feu de cheminée réconfortant et chaleureux. Toutefois, sachez que comme tous les autres appareils de chauffage, ce type d’installation nécessite d’être entretenu régulièrement pour être efficace. Il faut donc penser à le faire ramoner au moins une fois par an par un ramoneur agréé.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une cheminée

La cheminée figure parmi les dispositifs de chauffage les plus appréciés de nos jours en raison de ses nombreux avantages. En effet, c’est un appareil à la fois pratique et facile à utiliser. Mais il offre aussi une convivialité sans pair à la demeure qui le reçoit. Concernant son fonctionnement, rien de plus facile.

Fonctionnement d’une cheminée

Lorsque vous allumez votre cheminée, l’air de la maison va traverser la grille et alimenter le feu. Lors de sa combustion, le bois de chauffage mis dans l’appareil va libérer des gaz plus légers que l’air environnant qui vont monter jusqu’à la sortie de l’installation. Ces gaz vont donc s’échapper à travers les conduits et se libérer dans l’atmosphère. Mais lorsqu’ils traversent les canaux d’évacuation, un dépôt appelé suie va s’accumuler dans les conduits, incluant un autre élément inflammable qui est la créosote. À travers le temps, ces substances vont obstruer la cheminée, rendant l’appareil moins efficace et plus dangereux. Alors, pour éviter que ces dépôts deviennent une source d’incendie ou d’asphyxie, il faudra les faire enlever en sollicitant les services d’un ramoneur certifié. Ainsi, vous aurez un chauffage plus efficace, plus performant et plus sécuritaire.

Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ?

Si vous avez le temps, la patience, le savoir-faire et les matériels nécessaires, vous pouvez ramoner votre cheminée vous-même. Notez cependant que le ramonage est une opération plus ou moins compliquée en fonction de la taille de l’installation à nettoyer et de son état.

Par ailleurs, il est désormais possible d’acheter ou de louer des brosses et des aspirateurs spécialement réservés à l’entretien des appareils de chauffage dans les magasins de bricolage divers. Ces matériels particuliers peuvent convenir si l’appareil n’est pas en piteux état. En revanche, s’il n’a pas été entretenu depuis longtemps, il vaut mieux confier le travail à une équipe de professionnels comme cet artisan ramoneur à Créteil sur ce site pour réaliser l’opération dont vous aurez besoin.

Quelle est la meilleure fréquence pour nettoyer une cheminée ?

Les ramoneurs professionnels recommandent en général que les appareils de chauffage soient ramonés une fois par an et de préférence après une longue saison d’inutilisation. Mais certains techniciens conseillent aussi que ces dispositifs soient nettoyés avant la fin de la période de chauffe pour être sûr qu’ils soient débarrassés de tous les dépôts et déchets accumulés au fil du temps.

En outre, si la cheminée est utilisée fréquemment, elle doit être ramonée plus régulièrement. Un expert dans le domaine serait capable de vous recommander un programme d’entretien optimal en fonction de la fréquence d’utilisation de votre appareil de chauffage. Quoi qu’il en soit, le ramonage permet d’optimiser la performance et l’efficacité de votre cheminée. C’est pour cette raison qu’il ne doit jamais être négligé et qu’il est conseillé de le confier à un ramoneur expérimenté.

Lire aussi :