Posted on: 15 décembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

L’investissement locatif est un pari audacieux et très attrayant, mais un pari tout de même. De ce fait, un certain niveau de risque existe toujours. C’est d’autant plus le cas lorsque vous débutez. En effet, le choix du type de bien aura un impact certain sur la rentabilité de votre investissement. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un tour d’horizon des principaux biens immobiliers qui devraient capter votre attention.

La nécessité d’une étude

Il existe une très large gamme de biens immobiliers et nous reviendrons sur leurs spécificités dans la suite. Toutefois, en fonction de la région où vous comptez faire vos affaires, un très grand nombre de statistiques doit être pris en compte. C’est notamment le cas du taux de logement, de la demande locative ou encore de la densité démographique. De même, comment fixer le prix de location ? Faut-il investir dans du neuf ou de l’ancien ? Faut-il proposer un meublé ou non ?

Ce sont autant d’interrogations auxquelles vous ne trouverez réponse qu’auprès de professionnels du marché de l’immobilier. Une bonne rentabilité ne peut alors être garantie que par des études techniques. À cet effet, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de l’investissement immobilier comme imavenir.com afin d’avoir les bonnes informations et de faire les bons choix que ce soit à Paris et sa région ou partout ailleurs en France. Grâce à leurs équipes d’experts, vous pourrez réaliser votre investissement locatif clé en main.

Le studio

Il s’agit très certainement du bien en location le plus répandu. La raison est que le studio est une des meilleures réponses à la demande de logement globale d’une part, mais aussi qu’il présente énormément d’avantages. Le premier pour un propriétaire est la liquidité du produit. En effet, les studios se vendent très rapidement et se retrouvent vacants beaucoup moins souvent que tous les autres types de bien. Ensuite, leurs aménagements ne demandent pas beaucoup d’efforts puisque les surfaces couvertes sont généralement petites. C’est donc peu d’efforts pour un retour sur investissement régulier.

studio

L’appartement T2 au T4

La demande en appartement est à la hausse, car elle intéresse un large public. C’est notamment le fait de jeunes actifs qui s’associent souvent pour s’installer en colocation. L’intérêt principal à ce niveau, outre la rentabilité et la forte demande, est surtout le faible niveau de frais sur les dix premières années et notamment l’exonération d’impôts sur les revenus locatifs grâce au statut LMNP. Pour maximiser vos bénéfices sur ce type de biens, vous seriez notamment bien inspirés de les mettre exclusivement en colocation.

L’immeuble de rapport

Pour tout investisseur qui n’a pas froid aux yeux, c’est le produit immobilier incontournable. En effet, l’acquisition de ce bien vous offre une mainmise sur l’entièreté de l’immeuble. Vous êtes de ce fait le maître de la copropriété et aucun règlement restrictif ne pourra vous limiter dans vos actions. Vous avez ainsi une totale liberté dans la façon dont vous voulez configurer votre immeuble. Vous êtes par exemple libre de créer des lots de studios ou de mener des travaux. Toutefois, étant le seul maître à bord, toutes les charges vous incombent aussi. D’où la nécessité de vous faire accompagner.

Il s’agit là des biens les plus intéressants à étudier. Néanmoins, il en existe d’autres à haut potentiel et qui présentent donc également un certain intérêt. C’est notamment le cas de la location de commerces, de bureaux, de gîtes ou encore de parking. Ce sont des investissements dont la rentabilité variera souvent en fonction des caractéristiques propres à la région ciblée. Il est alors nécessaire que vous preniez le temps de réfléchir et de consulter un professionnel.

Partager