Posted on: 15 décembre 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Vous êtes sur le point de déménager et vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement ? Deux options s’offrent à vous pour vous aider dans la recherche du bien immobilier parfait. Vous pouvez faire confiance à un agent immobilier ou alors faire appel à un chasseur d’appartement. Mais, parmi ces deux professionnels de la transaction immobilière, lequel choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, nous avons recensé pour vous les principales différences entre les chasseurs d’appartement et les agents immobiliers.

Quels sont leurs rôles respectifs ?

Un agent immobilier représente des personnes ou des sociétés qui mettent en vente un bien immobilier. Son rôle est de vendre, le plus vite et au meilleur prix, les biens qui lui ont été confiés. Le chasseur d’appartement quant à lui travaille pour l’acquéreur, c’est-à-dire vous. Sa première mission est de dénicher le bien immobilier qui correspond en tout point à vos attentes. Mais il ne s’arrête pas là. Le chasseur vous accompagne dans toutes les étapes depuis la sélection jusqu’à l’achat en passant par la visite des lieux. Si vous le désirez, en allant sur ce site vous pourrez engager un chasseur d’appartement.

différence agent immobilier chasseur d'appartement

Quelles différences entre un agent immobilier et un chasseur d’appartement ?

Contrairement à la croyance populaire, les deux métiers ne sont pas concurrents, mais plutôt complémentaires. Il existe donc plusieurs différences entre ces deux métiers. Premièrement, contrairement à l’agent immobilier le chasseur d’appartement ne vend pas de biens immobiliers et travaille pour vous et non pour le vendeur. Il aura donc à cœur de chercher un appartement parfait pour vous au lieu de chercher à vous convaincre de prendre l’un de ceux qu’il a déjà en stock. Il va donc vous conseiller en toute impartialité.

De plus, un chasseur d’appartement, contrairement à un agent immobilier, n’a pas de biens immobiliers à vendre, et il a accès à l’ensemble du marché. Il pourra donc vous trouver un bien convenable au meilleur prix. Il pourra même dénicher des offres en off-market, ce qui constitue une chance de dénicher des perles rares. Un chasseur d’appartement vous accompagne tout au long du processus d’acquisition de votre bien immobilier. Il vous simplifie grandement la vie en se chargeant de tout. Il négocie les prix, organise les visites et n’est rémunéré qu’en cas de succès, ce qui lui apporte une motivation supplémentaire.

Comment faire son choix ?

Le choix que vous allez faire dépendra grandement du type bien que vous cherchez à acquérir et de la zone dans laquelle vous voulez le faire. Si vous avez des exigences particulières pour votre bien immobilier ou que vous recherchez ce bien dans une zone très demandée, il est préférable de faire confiance à un chasseur d’appartement. L’embaucher, c’est avoir à vos côtés un habitué dans le domaine, son réseau de relations et son expertise tout le long du processus.

En revanche, dans une zone peu concurrentielle ou si vous n’avez pas de requêtes particulières, vous pourrez vous contenter d’un agent immobilier. Dans ces conditions simples, il devrait trouver assez facilement un bien qui correspond à vos demandes. En résumé, le chasseur d’appartement et l’agent immobilier sont deux professionnels différents, mais complémentaires. Pour faire votre choix, vous devez avant tout considérer vos requêtes, la difficulté qu’elles posent et le lieu où vous voulez faire votre achat.

Partager