Posted on: 2 février 2021 Posted by: Alain Comments: 0

Le chauffage au bois refait surface sous sa forme moderne. Dans ce contexte, les innovations technologiques ont tenu compte des mesures drastiques de réduction des émissions polluantes. Les fabricants tiennent alors à proposer un moyen de chauffage respectueux de l’environnement. De nouvelles solutions performantes font leur apparition sur le marché.

Le poêle à granulés pour mieux tirer profit du bois

Le bois reste le matériau écologique par excellence. Il faut le soumettre à une bonne combustion pour mieux en tirer profit en tant que bois de chauffage. On mise donc sur la qualité de l’appareil de chauffage. Les poêles dernier cri affichent de bonnes performances. À bûches ou à granulés, ou encore à bois déchiqueté, ils sont prisés et deviennent les principales solutions de remplacement du chauffage au gaz ou à fioul.

C’est ainsi que la tendance du chauffage au bois a réussi à s’installer de nouveau. Les chaudières peu performantes n’ont plus leur place sur le marché. Les nouveaux modèles respectent la transition énergétique tout en préservant la qualité de l’air. Retrouvez sur ce site différents modèles performants de poêles à bois. Leur intégration facile dans tous les décors attire un grand nombre de ménages.

poêle à bois

Les avantages du chauffage au bois

Faisons parler les chiffres. Ces dernières années, on note un accroissement annuel du chauffage au bois de 5 %. Qu’est-ce qui motive les 6 millions de foyers à utiliser l’énergie du bois pour réchauffer leur intérieur en 2021 ?

La première explication est l’augmentation du coût de la cuve à fioul. Par ailleurs, les énergies fossiles se raréfient. De son côté, le bois reste un matériau renouvelable. Il est toujours disponible. C’est alors que le bois demeure la première énergie renouvelable en France. Il affiche une valeur nulle vis-à-vis de l’effet de serre. Le matériau n’émet que le gaz carbonique qu’il avait capté au cours de sa croissance. La deuxième explication est l’économie. Le coût du chauffage au bois est évalué autour de 40 euros par Méga-Watts-heure. Pour vous donner une idée du prix, sachez que l’investissement moyen de départ dans un poêle à bûche ou dans un foyer fermé se situe entre 1500 et 6000 euros.

Les différents types d’équipement de chauffage au bois

Vous avez le chauffage central qui fonctionne en général avec une chaudière à bois, et le chauffage d’appoint souvent représenté par le poêle ou la cheminée. Dans le choix de votre équipement, vous pouvez donc miser, soit sur les chaudières, soit sur les poêles, soit sur les inserts. Passons aux combustibles. De nos jours, vous avez :

  • Les bûchettes recyclées ou les briquettes
  • Les granulés de bois pour les poêles et les chaudières
  • Les bûches pour les inserts, les foyers et certains poêles
  • Les plaquettes pour les chaufferies.

En conclusion, les concepteurs et fabricants exerçant dans le domaine du chauffage au bois ne cessent d’innover en tenant compte du développement durable, satisfaisant ainsi plusieurs milliers de consommateurs. Ils visent à rendre le chauffage au bois accessible à tous sans négliger la qualité. Il est intéressant de noter que les granulés permettent de récupérer les sciures de bois et de leur offrir une nouvelle utilité.

Partager