Publié le: 2 décembre 2021 Publié par: Alain Commentaire(s): 0

Avant de vendre un appartement ou une maison, connaitre sa réelle valeur demeure primordial. Car, si vous proposez un prix trop élevé, vous risquez de dissuader les potentiels acquéreurs. Par conséquent, la première étape avant de mettre votre bien sur le marché consiste à réaliser une estimation immobilière. Pour la réussir, nous vous donnons ici quelques astuces et solutions efficaces.

Utiliser un logiciel d’estimation immobilière


Pour connaitre la valeur d’un bien immobilier, il ne suffit pas de tenir compte des coûts de la construction ou des éléments qui le composent. Au contraire, vous devez considérer de multiples paramètres et des détails importants. Retenez donc que vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Comme alternative, utiliser un logiciel d’estimation immobilière se révèle comme la meilleure solution. Destiné aux professionnels de l’immobilier, cet outil vous permettra de déterminer facilement et rapidement la valeur d’un bien.

Comme autre avantage, le logiciel vous donne accès à des données illimitées pour réaliser tout type de comparaison. Vous pourrez ainsi consolider votre vente à partir d’une analyse fiable. En bref, cet outil présente les atouts comme :

  • Une utilisation facile et pratique : le logiciel constitue une solution ergonomique et ludique, accessible à tous ;
  • Une solution mobile : l’outil s’adapte à tous les supports (tablettes, smartphones, PC) et s’utilise partout ;
  • Une optimisation du temps : avec le logiciel, vous pouvez travailler depuis votre bureau pour gagner un maximum de temps.

Opter pour une estimation en ligne


À défaut d’un logiciel immobilier, vous pouvez aussi recourir à une autre solution digitale : l’estimation en ligne. Ceci vous permettra notamment d’évaluer votre bien immobilier gratuitement et automatiquement depuis une plateforme. Pour obtenir le juste prix de vente, vous devez d’abord remplir un formulaire avec de différents critères, et fournir certaines informations sur le bien à évaluer. Ensuite, l’outil vous donnera une fourchette de prix que vous pourrez proposer à vos clients.

Pour vous garantir un résultat satisfaisant et convaincant, une estimation en ligne exploite de multiples données sur l’immobilier. Il s’agit entre autres :

  • Des données libres de l’État sur les transactions réalisées dans le passé ;
  • Des renseignements des notaires et des experts en immobilier ;
  • Des informations des agences immobilières comprises dans un réseau.

Après la collecte de toutes ces données, une intelligence artificielle se charge de comparer tous les critères. Ceci lui permet ensuite de donner une estimation du prix de vente de votre appartement ou de votre maison, avec une marge de +/- 10 %.

Réaliser une estimation par un notaire ou un expert en immobilier


Retenez que les solutions gratuites n’offrent pas toujours un résultat fiable et exact. Si vous recherchez donc une estimation plus juste et satisfaisante, nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée dans l’évaluation des biens immobiliers ou à un notaire. Ces derniers interviennent généralement dans le cadre d’une évaluation pour une succession ou un divorce. Par conséquent, ils vous garantissent une prestation plus professionnelle. Mais dans ce cas, vous devez payer.

D’un autre côté, l’évaluation d’un bien par un expert vous aide à déterminer la valeur vénale du bien. Ensuite, vous obtiendrez le prix de vente potentiel du bien, avec plus de précision (ni trop bas ni trop élevé). Ainsi, dès que vous proposerez ce prix à un potentiel acquéreur, il ne se rétractera pas.

Les points à prendre en compte une estimation immobilière


Pour l’évaluation de votre appartement ou de votre maison, vous devez fournir certaines informations. Celles-ci permettent d’affiner l’estimation et de vous donner un bon résultat. Avant donc de réaliser cette tâche, vous devez tenir compte de quelques points essentiels.

Vérifier les biens immobiliers en vente à proximité

Vous ne le savez sans doute pas encore, mais l’environnement joue un grand rôle dans l’estimation d’un bien immobilier. Avant donc d’estimer votre bien, nous vous proposons de consulter des sites d’annonces immobilières pour regarder les autres biens de votre zone géographique. Ensuite, recherchez les biens qui ressemblent plus ou moins à votre appartement en vérifiant le m², le nombre de pièces, l’état (neuf ou rénové), la vue, etc. Dès que vous trouvez les biens qui correspondent à ces critères, vérifiez leur prix. Ceci vous donnera une idée du prix du mètre carré dans votre quartier.

Tenir compte des atouts du logement

Pour une estimation juste de votre bien immobilier, vous devez aussi considérer les points qui le mettent en valeur. En effet, les caractéristiques du logement possèdent une grande influence sur le prix de vente. Voici quelques estimations :

  • Pour une vue sur un monument, la mer ou une montagne, le prix au m² peut augmenter de 5 à 20 % ;
  • Pour une superbe terrasse, la valorisation peut atteindre 15 % du m² ;
  • Pour une orientation agréable (sud-est ou sud-ouest), vous pouvez compter 3 à 5 % de plus.