Publié le: 23 novembre 2021 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
porte coupe feu

Porte technique à l’instar de la porte blindée et la porte acoustique, la porte coupe-feu permet de lutter contre les incendies. Elle est fabriquée avec des éléments qui lui confèrent une bonne solidité et lui assurent une durée de vie plus ou moins longue. Découvrez les caractéristiques de la porte coupe-feu et son utilité.

Principales caractéristiques d’une porte coupe-feu

On trouve des portes coupe-feu élaborées en bois, en métal ou disposant de vitres. Elles sont utilisées pour compartimenter des endroits stratégiques d’un immeuble. Ce type de porte peut aussi diviser l’espace dans des secteurs plus réduits.

Lorsqu’un incendie se déclenche dans une zone du bâtiment, la porte a feux empêche que le feu et la fumée se propagent aux zones adjacentes. Son rôle est donc d’éviter l’expansion de l’incendie et de permettre d’évacuer rapidement le bâtiment et d’éteindre le feu.

Mais pour que la protection soit au top, la porte doit avoir certaines caractéristiques. C’est le cas de son intégrité qui est un point mettant en évidence la capacité de la porte à supporter les effets du feu sur le côté exposé, et ce, sans laisser le feu se répandre du côté contraire de la porte. L’isolement est aussi un paramètre de haute importance dans les caractéristiques de la porte coupe-feu. Celui-ci démontre la capacité de celle-ci à supporter les effets du feu au niveau du côté exposé tout en empêchant l’expansion du feu du côté contraire de la porte. On note également le temps de résistance au feu, une caractéristique qui peut varier selon les exigences de l’utilisateur. Aussi, la durabilité du système de fermeture automatique de la porte est un détail à ne pas négliger, car elle permet de se faire une idée de sa capacité à conserver la force et la vitesse d’ouverture et de fermeture après plusieurs cycles d’ouverture et de fermeture.

Est-il obligatoire d’utiliser une porte coupe-feu ?

L’installation d’une porte coupe-feu est d’une grande utilité pour tous les bâtiments. Sa présence permet d’éteindre le feu et d’empêcher ainsi qu’il fasse de gros dégâts. La pose de cette porte pas comme les autres est ainsi la bienvenue dans les bâtiments à accès public. La porte isolante coupe-feu est même obligatoire pour certains types de constructions. En effet, sa mise en place est exigée dans tous les bâtiments publics ainsi que dans les grands bâtiments afin de parfaire la sécurité.

Notez que les normes anti-incendie varient en fonction de l’état du bâtiment, de son usage, du nombre d’étages et de bien d’autres critères. Cet aspect est régi par l’arrêté du 31 janvier 1986 qui impose notamment que des matériaux limitant les risques de propagation des incendies, des fumées et des flammes soient utilisés dans les constructions neuves soumises aux normes de la sécurité incendie. La porte coupe-feu fait ainsi partie de ces matériaux. En outre, son utilisation est souhaitée et imposée par des normes européennes. Celles-ci imposent toutefois de les choisir en fonction de leur résistance, leur réaction et leur étanchéité au feu et aux fumées.

Aujourd’hui, les portes coupe-feu sont installées partout. Des théâtres aux hôpitaux en passant par les centres éducatifs, les cinémas, les centres commerciaux, les hôtels et les industries, c’est un dispositif qui s’impose. Aussi, les particuliers posent des portes coupe-feu dans leurs habitations afin de se protéger contre les incendies.