De nombreux citadins se posent la même question : Comment échapper aux nuisances sonores liées à l’habitat urbain ?
Les bruits de voisinage
Dans les grandes villes, l’isolation des appartements n’est pas toujours suffisante pour masquer les bruits de voisinage.
Avant d’entrer en conflit et de penser à des solutions extrêmes (comme lancer une procédure par exemple), il faut tout d’abord tenter la conciliation.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la communication entre voisins reste possible et parfois une simple conversation peut tout changer !
Un mélomane qui gêne ses voisins en écoutant sa musique trop fort toute la journée peut très bien comprendre les griefs de ses voisins et passer au casque sans fil pour continuer à profiter de ses airs préférés sans gêner le voisinage.
Solutions techniques
Certains logements sont mal protégés contre le bruit ambiant de la ville. Pour lutter contre ces nuisances sonores, il est possible d’effectuer quelques travaux d’isolation afin d’améliorer le confort de son logement.
Le double vitrage est un ainsi l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les bruits de circulation par exemple.
Pour améliorer une cloison qui laisse passer trop de bruit (car les briques ont mal été posées ou que les parpaings sont mal été montés), on peut coller une plaque de plâtre tout le long du mur.
On peut également agir sur les sols en installant une moquette épaisse qui aura pour effet d’atténuer certains bruits ambiants.
On n’oublie pas le plafond que l’on peut également modifier en ajoutant une couche d’absorbant acoustique.
Pour toutes ces solutions, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel des nuisances sonores qui saura réfléchir à la meilleure alternative à adopter en fonction des bruits et des spécificités techniques de chaque logement.