Posted on: 31 mars 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
bien immobilier à l'Île maurice

Concrétiser son rêve en achetant un bien immobilier à l’Île Maurice

Vous avez succombé aux charmes de l’Île Maurice et souhaitez y acquérir un bien immobilier pour vous y installer ou pour le louer ? Il existe des règles spécifiques et des informations à connaitre pour que l’achat se passe au mieux.

Les conditions d’accès pour l’achat des biens immobiliers par les étrangers

 

Depuis 2015, le PDS ou Property Development Scheme a remplacé les anciennes règles IRS, RES, et IHS. Il met en œuvre les différentes conditions pour acheter un bien immobilier lorsque l’on est un ressortissant étranger.

Ce programme concerne les personnes disposant – ou non – d’un permis d’occupation, de résidence ou encore d’un permis de résidence permanent.

Les étrangers peuvent acquérir un bien immobilier d’une valeur supérieure à 6 millions de roupies. Ceux-ci doivent être situés dans des immeubles de deux étages minimum (type R2) et avoir obtenu l’accord du BOI au préalable. Pour investir, on peut aussi choisir un projet développé selon les accords du PDS ou dans le cadre d’une Smart City.

Le PDS comprend différentes règles :

  • Il doit s’agir d’une résidence de luxe ; La construction doit comprendre au minimum 6 logements résidentiels ;
  • L’ensemble doit comprendre des espaces publics de vie hauts de gamme, des activités de loisirs et des installations commerciales luxueuses, sans oublier un service de gestion sur place – entretien, jardinage… ;
  •  La superficie du terrain doit être comprise entre 220 m² et 21 hectares
  • Régler les droits d’enregistrement du Board of Investment (BOI) qui s’élève à 5%.
  • Autre point à respecter : le futur acquéreur doit percevoir plus de 3000 dollars US – ou 2700 euros environ – par mois – salaire, rente…

Un gros investissement en vue ?

 

Si vous souhaitez investir dans un hôtel, il faudra suivre les recommandations du Invest HotelScheme (IHS). Celui-ci ne concerne que les achats d’une valeur minimale de 500 000 US dollars ou 430 000 €.

Enfin, si vous souhaitez prendre des parts dans une structure type maison de retraite – excellent investissent -, votre achat entrera dans le cadre du plan Smart City. Vous devrez obtenir l’autorisation du BOI et aussi la caution du Premier ministre.

Pour acheter un bien immobilier, vous devez être soit une personne physique, une société enregistrée sous le Compagnies Act ou avec des statuts enregistrés au Registrar of Companies. Les trusts fiduciaires, les fondations appartenant au FoundationAct et les partenaires inscrits au Limited PartnershipsAct sont aussi autorisés à acheter un bien immobilier à Maurice.

Ce cadre administratif et juridique peut sembler obscur et si vous hésitez, mieux vaut alors vous adresser à une agence immobilière spécialisée qui vous apportera son expérience et ses conseils.

Trouver le partenaire idéal pour un achat réussi

Même si de nombreux kilomètres vous séparent de l’Île Maurice, vous avez la possibilité de trouver une oreille attentive sur place.

C’est alors la meilleure solution pour connaître les disponibilités adaptées aux envies de chacun – villa, loft… Confier sa recherche à une agence immobilière de confiance sur place https://www.leadingluxuryhome.com/ permet de profiter des connaissances d’experts locaux, capables de répondre à chaque besoin. Résidence très haut de gamme au style européen sur la Pointe d’Esny ou villa grand luxe dans le Nord – secteurs de Balaclava,

Poste Lafayette ou Trou-aux-Biches, une première sélection sera réalisée par ces professionnels. Vous gagnerez ainsi du temps et n’aurez pas à prendre un billet d’avion pour découvrir chaque bien.

Ces professionnels sont facilement accessibles sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Par mail ou téléphone, le contact sera établi et vous pourrez disposer de leur expérience pour effectuer une recherche efficace. Une fois le(s) bien(s) de vos rêves trouvé(s), ils vous recevront sur place pour réaliser les visites.

Ils seront également à vos côtés pour vous aider dans les démarches administratives, en fonction du visa que vous possédez et des caractéristiques du bien choisi.

 

Bien investir à l’Île Maurice

 

En matière d’investissement, l’Île Maurice est un petit paradis qui séduit aussi bien les retraités en quête de paysages idylliques, les investisseurs à la recherche de bénéfices importants que les expatriés désirant s’installer sur place pour profiter du cadre de vie haut de gamme.

Selon votre projet, vous devrez choisir un schéma d’investissement adapté. Le PDS convient aux personnes désirant obtenir un visa de résident permanent – achat d’un bien valant au minimum 500 000 us$. Un bien d’une valeur inférieure offre le statut de résident provisoire. Il ne s’applique qu’aux biens développés après 2016.

L’IRS et le RES (Real EstateScheme) peuvent s’appliquer pour les biens construits avant 2016. Le second programme sera parfait pour ceux qui souhaitent obtenir un visa provisoire en achetant un bien sans seuil minimum d’achat. Au-delà d’un achat de 500 000 dollars, le visa sera permanent.

Vous pouvez le constater, le montant de votre achat va influer sur le type de visa que vous obtiendrez. Un visa classique de résident mauricien vous permet de rester sur place plus de 183 jours par an – soit 6 mois. Il concerne les membres de votre famille – conjoint, enfants. Il pourra être idéal pour une expatriation limitée dans le temps.

Vous pouvez établir votre résidence fiscale sur place si votre investissement est d’au minimum 500 000 dollars et que vous résidez sur place plus de 6 mois. Rappelons qu’il donne droit à un visa permanent qui s’étale durant toute la durée de possession du bien. Il sera donc parfait si vous désirez changer de lieu de vie sur le long terme.

Dans tous les cas, et pour être sûr de sélectionner l’opportunité parfaite, mieux vaut vous adresser à une agence immobilière locale.

A lire aussi: 3 méthodes pour évaluer le prix d’un bien immobilier.

Partager