Les locataires souhaitent la plupart du temps apporter leurs touches personnelles à la décoration de leurs logements et en même temps espèrent récupérer la totalité de leur caution au moment de le quitter. En effet ce ne sont pas toutes les décorations qui sont admises dans les logements loués. Si vous faites des modifications non autorisées, vous risquez au sortir de celui-ci de ne pas recevoir la totalité de votre caution. Vous avez besoin de plus de précisions sur les travaux autorisés et ceux qui ne le sont pas ? Vous souhaitez également avoir quelques idées pour mener à bien la décoration de votre logement loué ? Nous vous donnons toutes les réponses dans cet article. Pour plus d’information, des sites comme EntreprisesHabitat fournissent des conseils pour les locataires et propriétaires.
Les précautions à prendre avant de faire la décoration de votre logement loué
Rappelons que l’enjeu pour les locataires est de trouver le juste milieu entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en termes de décoration. Ceci afin de ne pas engager des aménagements ou travaux qui pourraient donner le droit au propriétaire de garder une partie de la caution pour remettre le logement en état. Pour éviter que ce genre de situation ne se produise il est important que vous ayez connaissance des conditions à prendre en compte avant de faire des aménagements ou décorations dans votre logement.
En règle générale, les gros travaux ne sont pas autorisés dans les logements loués. En d’autres mots les travaux qui pourraient apporter une grande modification à la structure ou à la configuration du bien loué. Vous n’avez donc pas le droit de changer le revêtement du sol (parquet, carrelage). Cependant, en ce qui concerne les gros travaux il y en a par contre que vous pouvez faire avec l’accord préalable du propriétaire. Entrent en ligne de compte, des travaux tels que : installer une porte contre les effractions ou installer une douche en remplacement d’une baignoire.
En dehors des restrictions mentionnées ci-dessus, en tant que locataire vous avez largement la possibilité, sans l’autorisation préalable du propriétaire, d’effectuer de petits travaux et quelques décorations mineures. Vous pouvez par exemple apporter quelques petits équipements facilement démontables, peindre le mur à votre convenance, faire de petits trous pour fixer des tableaux et/ou des meubles, des miroirs et/ou des cadres. Il convient de souligner que les trous doivent être refermés au moment de votre départ.
Vous savez à présent ce que vous pouvez faire ou ne pas faire comme décoration et/ou aménagement dans votre logement loué. Nous vous donnons dans les lignes qui suivent quelques sources d’inspiration pour décorer la maison à votre goût.
Lire aussi : Comment rénover votre maison ?
Quelques astuces pour faire la décoration de votre logement loué
Vous voulez récupérer votre caution à votre départ, ce qui est tout à fait normal ; mais pendant que vous êtes dans le logement, vous pouvez faire des aménagements qui ne mettront pas en danger votre caution.
- Optez pour des bibliothèques en lieu et place des étagères :
Les étagères, pour être installées exigent que des trous soient faits dans les murs. Ce qui pourrait engendrer des désagréments fâcheux lors de votre départ. Pour faire simple, vous pouvez vous servir des bibliothèques qui sont considérées comme esthétiques et pratiques car facilement démontables en cas de déménagement. Vous avez la possibilité d’y ranger tout ce que vous souhaitez : livres, ornements, œuvres d’art, … - Ajoutez des oreillers :
Ils coûtent moins chers et se présentent comme d’excellents outils décoratifs. Aussi, vous avez la possibilité d’ajouter des couleurs vives pour apporter par exemple un peu d’intensité à des canapés un peu vieillis. Pour ceux qui ont des rideaux inutilisés depuis bien longtemps, vous pouvez vous en servir pour confectionner des coussins à votre convenance. - Privilégiez des revêtements repositionnables tels que les stickers que vous pouvez facilement placer sur les murs et le sol. Par exemple, si vous souhaitez un décor artistique, vous n’avez qu’à poser un revêtement adhésif qui présente les motifs et les couleurs artistiques souhaités. Cette méthode est économique, comporte peu de risque vis-à-vis du revêtement. Elle permet en cas de déménagement de facilement remettre le sol dans son état initial.
- Pour réduire au maximum les trous dans les murs qui sont source de beaucoup de conflits entre locataire et propriétaire, nous vous recommandons alors de déposer vos cadres, tableaux directement sur un meuble, une console, sur une commode ou sur le sol. Cette précaution vous permet d’effectuer des changements de position à volonté sans détériorer les murs.
- Choisissez des accessoires décoratifs aussi efficaces que simples tels que des guirlandes lumineuses, des cache-pots ainsi que des suspensions à ventouse pour ranger vos plantes.
- Faites le choix de crochets adhésifs pour suspendre des tableaux, des cadres, des ustensiles de cuisine, etc. Ces crochets très pratiques sont conçus pour adhérer au mur sans laisser aucune trace et permettent ainsi de ne pas percer de trous dans les murs.
- Plantez des plantes :
En plus de purifier l’air de votre logement, elles peuvent vous servir d’excellents moyens de décoration. Surtout qu’elles ne coûtent pas chers et sont facilement déplaçables. - Utilisez des textiles dont les couleurs et motifs correspondent au style de votre décoration pour éviter une cassure. Vous pouvez choisir par exemple des coussins sur les fauteuils, rideaux, draps…
- Vous pouvez également bénéficier d’aides gouvernementales comme de la caf pour améliorer le confort de votre habitation.