Posted on: 3 mars 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0

Petit coin de paradis situé dans l’Océan Indien, l’Ile Maurice attire de nombreux touristes chaque année. Certains d’entre eux décident de s’y installer définitivement après y avoir séjourné quelques jours. Et la première chose qui leur vient en tête est d’acheter un logement sur le territoire mauricien. Toutefois, les réalités à ce niveau ne sont pas les mêmes avec ce qui se passe en France. Si vous envisagez de faire une acquisition immobilière en Ile Maurice, découvrez les avantages d’une telle démarche et les paramètres à prendre en compte pour réussir un tel investissement.

Est-il possible pour un étranger d’acheter une maison en Ile Maurice ?

Un étranger peut bel et bien acheter une maison à l’Ile Maurice. Mais cela est possible en toute propriété et non sur un terrain donné à bail. Si vous avez décidé d’acheter une maison en Ile Maurice, il est fort possible que votre objectif soit de vous expatrier dans ce pays. Dans un tel cas, notez que c’est une décision importante qui doit être profondément murie.

S’expatrier en Ile Maurice a ses avantages et ses inconvénients, comme l’explique clairement cette vidéo.

 

Les autorités de l’Ile Maurice ont mis en place 3 systèmes pour permettre aux étrangers de faire une acquisition immobilière dans cette nation. Le premier est l’Integrated Resort Scheme (IRS), un programme ancien qui donne la possibilité d’obtenir automatiquement le permis de résidence mauricien à partir de l’achat d’un bien immobilier. Le bénéficiaire profite du permis tant qu’il conserve le bien acquis. La vente d’un IRS n’est pas possible à moins de 500 000 dollars, une somme à laquelle il faut ajouter une taxe gouvernementale de 70 000 dollars.

Le deuxième programme est le Real Estate Scheme (RES) permettant l’acquisition de biens dont la valeur est inférieure à 500 000 dollars. Mais cela ne donne pas droit automatiquement au permis de résidence. Mais l’achat d’un RES de plus de 500 000 dollars fait profiter des avantages du RES. Une taxe gouvernementale de 25 000 dollars est appliquée sur ce système.

Le troisième programme, plus récent, est l’Integrated Hotel Scheme (IHS) qui met en avant une catégorie de biens que des hôtels exploitent, comme des chambres d’hôtel. Notez que celui-ci ne fait pas bénéficier d’un permis de résidence.

Il est bon d’indiquer qu’il est difficile aujourd’hui de trouver les programmes IRS et RES en Ile Maurice. Les propositions les concernant sont très rares. Ces programmes sont de plus en plus remplacés par le PDS qui se déroule sous le coup de droits d’enregistrement harmonisés à un taux unique de 5 %. La vidéo suivante explique cette situation et vous aide à bien investir en Ile Maurice :

À quelle fiscalité s’attendre quand on achète un logement en Ile Maurice ?

Si vous voulez acheter un appartement en Ile Maurice, vous aurez à faire face à une fiscalité qui est assez légère. Un taux unique est fixé pour l’IR et l’IS. La TVA est de 15 %. En outre, les impôts fonciers ne sont pas appliqués et les prélèvements sociaux n’existent pas. Mais comme on est dans un contexte d’investissement à l’international, vous devez être regardant en ce qui concerne les modalités de traitement des double-impositions en vous basant sur les conventions bilatérales. La bonne nouvelle est que ces conventions sont favorables aux investisseurs français, car elles prévoient la non-imposition en France des revenus issus de la location des biens immobiliers. Elles indiquent également que les biens qui se trouvent en Ile Maurice ne sont pas soumis à l’IFL.

Comment choisir un logement en Ile Maurice ?

Vous vous demandez certainement comment acheter un bien immobilier ile Maurice afin de faire le nécessaire pour réaliser une acquisition satisfaisante. Pour choisir le logement parfait en Ile Maurice, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. L’un des plus importants est la sécurité du bien et son accessibilité avec les transports en commun. En outre, si vous avez décidé de vous expatrier dans le pays avec toute votre famille, intéressez-vous à la distance que vous aurez à parcourir pour aller déposer vos enfants à l’école ou à la crèche. Dans le choix de votre bien, regardez dans les alentours de celui-ci pour voir si des commerces, des pharmacies et bien d’autres établissements de grande importance s’y trouvent. Ne fermez pas les yeux non plus sur les branchements électriques, les systèmes d’évacuation d’eaux usées et les traitements antiparasites.

Pourquoi faire appel à une agence pour investir dans l’immobilier en Ile Maurice ?

Ce n’est pas une obligation d’être présent sur le sol mauricien pour entreprendre les démarches relatives à l’achat de villa à l’ile Maurice. Vous pouvez faire tout ce qu’il faut pour l’acquisition pendant que vous êtes encore présent en France. Pour cela, faites simplement appel à une agence immobilière ile Maurice. Celle-ci agira sur place afin que vous soyez en possession du type de logement qui répond parfaitement à vos attentes. Vous serez forcément satisfait puisque les professionnels exerçant en Ile Maurice connaissent parfaitement le terrain. En outre, ils sont au parfum des lois locales et sauront vous accompagner pour que vous fassiez les choses dans les normes. Recourir à une agence immobilière c’est s’entourer de spécialistes qui pourraient se charger des démarches administratives découlant de l’achat d’un logement. Si vous n’avez pas l’intention d’habiter dans la maison ou l’appart acheté et que vous envisagez de faire de la location, l’agence immobilière peut vous apporter une précieuse aide en matière de gestion locative.

Quels avantages découlent de l’investissement en Ile Maurice ?

Si vous êtes encore dans l’hésitation, la vidéo suivante vous incitera certainement à investir en Ile Maurice. En effet, elle explique pourquoi il est si intéressant de s’installer dans cette nation :

On peut ajouter à la suite de celle-ci le fait que l’Ile Maurice soit un pays bilingue, le français et l’anglais étant au cœur des échanges administratifs et relationnels. Aussi, il fait bon vivre sur l’île avec un climat doux durant toute l’année. La température locale est propice à la détente ainsi qu’aux activités sportives et culturelles. Beaucoup de touristes y passent leurs journées à pratiquer du golf et des activités nautiques. En outre, les paysages sont variés et très beaux. Aussi, le développement de l’île est accéléré, avec notamment la création de smart cities qui intègrent des logements, des commerces, des services d’accueil et des bureaux.

Vous cherchez peut-être un retour d’expérience sur l’investissement en Ile Maurice. Si c’est le cas, la vidéo suivante devrait vous intéresser. C’est celle d’un homme qui s’est expatrié en Ile Maurice. Ce dernier fait le bilan de sa vie dans le pays 3 ans après :

Lire aussi :

Partager