Posted on: 9 juin 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
investir à Montpellier

Montpellier est une ville qui ne cesse de se développer tant sur le plan démographique qu’économique. Cette croissance se traduit par un besoin considérable de logements et de locaux professionnels, ce qui fait de la ville une destination de choix pour les investisseurs immobiliers. Néanmoins, avant de commencer votre projet, il est nécessaire de bien choisir votre quartier ! Il doit vous garantir, à vous ou aux locataires de votre logement (si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif), toutes les conditions nécessaires à une vie confortable.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons une liste des quartiers les plus recherchés de Montpellier. C’est parti !

#1 L’Ecusson

L’Ecusson est situé au cœur de Montpellier. Il s’agit même du centre historique de la ville. Composé de rues pavées et de bâtiments à l’architecture ancienne, il est très apprécié des montpelliérains de souche.

Très attaché à son histoire, ce secteur ne cesse de se renouveler au fil des années. En effet, on assiste à une très belle dynamique commerciale, marquée par l’ouverture de nombreux commerces et services de proximité. Une dynamique qui est boostée par le grand nombre de touristes qu’il accueille puisqu’il regorge de monuments historiques (musée du Carré Sainte Anne, cathédrale Saint-Pierre, etc.).

En plus de ces atouts, l’Ecusson propose aux investisseurs une offre immobilière remarquablement attractive. Depuis 5 ans, les prix sont en baisse. De plus, en raison du caractère « ancien » des logements, il est possible de bénéficier du dispositif Malraux, qui permet une réduction de 11% sur les impôts.

Pour investir dans l’immobilier neuf à Montpellier, l’Ecusson est une belle option à explorer.

#2 Port-Marianne

D’un point de vue économique, Port-Marianne est le quartier le plus dynamique de Montpellier. Dans ce quartier, on trouve le nouvel Hôtel de Ville (inauguré en 2011), un espace professionnel de 40 000 m² où sont implantées plusieurs entreprises et commerces, sans oublier un centre universitaire. Outre ce haut niveau d’activité, Port-Marianne est également très accessible, grâce à sa proximité avec l’autoroute A-9 et à la présence de plusieurs lignes de transport public.

Port-Marianne bénéficie également de sa proximité du centre-ville de Montpellier, ce qui le rend très populaire auprès des jeunes cadres. Ces derniers peuvent compter sur la présence de toutes les commodités essentielles et d’un grand nombre d’espaces verts : les Berges du Lez, le parc de la Lironde, le parc Georges Charpak, etc.

En résumé, investir à Port-Marianne, c’est choisir l’un des quartiers les plus attractifs de Montpellier. Même si les prix d’achat et de location sont relativement élevés, il reste l’un des quartiers les plus recherchés, d’autant plus que ses logements sont construits selon les normes écologiques actuelles.

#3 Le Boutonnet

Bien qu’il soit proche du centre-ville de Montpellier, le Boutonnet est un quartier très calme. Il ressemble beaucoup à un petit village, avec des installations et des résidences pour étudiants. Il comprend également plusieurs centres commerciaux, culturels et de loisirs. Accessible, ce quartier est relié à tous les autres secteurs de Montpellier par des lignes de tramway et de bus.

L’autre avantage du Boutonnet est que les prix de l’immobilier y sont abordables par rapport aux autres quartiers de Montpellier. Pour les familles, c’est une réelle opportunité de profiter d’un cadre de vie optimal à deux pas du centre-ville.

#4 Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés

Comme son nom l’indique, le quartier Hôpital-Faculté Montpellier Nord regroupe plusieurs établissements universitaires et médicaux, notamment le CHU de Montpellier, qui emploie un très grand nombre de médecins, d’infirmiers, de cadres, etc. Naturellement, ces personnes ont tendance à s’installer dans ce quartier pour des raisons de proximité. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour les personnes à la recherche d’un investissement locatif, surtout quand on sait que le prix du mètre carré dans ce périmètre particulier est moins élevé que dans d’autres quartiers de Montpellier.

#5 Richter

Richter est un quartier plébiscité par les étudiants en quête d’un logement proche de leur lieu d’études. Sa réputation de quartier étudiant est due principalement à sa proximité avec l’essentiel des universités de Montpellier ainsi qu’à la présence de nombreux services destinés à rendre la vie des jeunes bien plus épanouissante. A Richter il est donc conseillé de miser sur un investissement locatif meublé.

Pour aller plus loin :

Partager