Publié le: 6 février 2020 Publié par : Xavier Brou Commentaires: 0
Trouver un logement en ïle -de france

Depuis le second trimestre 2019, le marché de l’immobilier à Paris est au beau fixe. Cela s’explique notamment par les taux de crédits immobiliers de plus en plus avantageux pour les acheteurs. L’Île-de-France n’est pas en reste avec plus de 47 000 ventes enregistrées dont une grande majorité des logements sont localisés en Grande Couronne. Cette tendance est également liée à la difficulté de trouver un appartement à Paris intra-muros du fait des loyers très élevés et des logements de mauvaise qualité. Ce n’est donc pas un hasard si les locataires et les futurs acheteurs préfèrent de loin s’installer en Île-de-France.

Achat immobilier en Île-de-France : quelques chiffres

Le marché de l’immobilier en Île-de-France est en plein essor avec une hausse significative de +19% des ventes d’appartements et +11% sur les ventes de maisons par rapport à l’année 2018. Il va sans dire que cette dynamique entraîne nécessairement une hausse des prix des logements, surtout au centre de l’agglomération.

De ce fait, nombreux sont ceux qui se posent la question : où acheter en IDF ? Si vous avez prévu d’y acquérir un logement ancien, prévoyez en moyenne 6 120 euros/m² contre 9 890 euros/m² pour une habitation en plein centre de Paris. Et il n’y a pas que les appartements qui se vendent bien en Île-de-France puisque les chiffres font état de 57 630 maisons vendues sur 12 mois.

Achat immobilier en Île-de-France

Comment trouver un logement correct en Île-de-France ?

Pour trouver rapidement un logement correct au meilleur prix en Île-de-France, l’idéal serait de faire appel à des experts en immobiliers qui se chargeront de trouver votre nid douillet. Mais il faudra s’attendre à payer des commissions ou des honoraires assez élevés.

Vous pouvez également vous fier aux plateformes spécialisées qui vous aident à trouver un logement en Île-de-France. Pour ce faire, rendez-vous en ligne, remplissez le formulaire en y indiquant vos critères et le site se chargera de trouver le bien qui correspondra à vos attentes. Et pour optimiser vos recherches, n’hésitez pas à comparer différentes offres. Créez également des alertes mails pour ne pas passer à côté d’un logement intéressant. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de faire le tour des agences immobilières puisque quelques clics suffisent.

Pour trouver un logement en Île-de-France, il faut se libérer du temps. Prévoyez du temps pour faire les visites, à l’heure du déjeuner ou après le travail. Pensez tout de même à assouplir votre emploi du temps pour anticiper les horaires imposés.

Pour trouver rapidement un logement, il faut aussi faire preuve d’une grande réactivité, car si un appartement se libère, vous devez être l’un des premiers à le visiter. Et bien sûr, si vous êtes locataires, ayez toujours sur vous votre dossier qui comprend une photocopie de votre pièce d’identité, les dernières quittances de loyer, les 3 dernières fiches de paie, l’avis d’imposition. Pour optimiser vos chances, vous avez même le droit de déposer plusieurs dossiers pour différents logements.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte lors d’un achat immobilier en Île-de-France ?

Si vous avez prévu d’acquérir un bien immobilier en Île-de-France, focalisez-vous sur plusieurs critères de choix, dont le prix au mètre carré. Cela vous permettra d’estimer le bien à sa juste valeur et en fonction de son emplacement. Prenez aussi en compte le rapport entre l’offre et la demande avant de vous faire une opinion sur une habitation. En effet, il arrive que les propriétaires surévaluent leurs offres.

Le second critère à prendre en compte est le profil du bien. À quel étage se trouve l’appartement ? Est-il accessible par un ascenseur ? Quel est le nombre de pièces ? Sur quoi donnent les fenêtres ? Quel est le degré d’exposition ? Ces petites choses jugées futiles apportent de la valeur ajoutée à un bien immobilier.

La qualité de la construction est certainement le critère le plus important lors d’un achat d’une maison ou d’un appartement. Pour éviter les éventuels désagréments, vérifiez l’état des isolations thermique et phonique, prenez en compte la qualité des parties communes (s’il s’agit d’un appartement). En sus, pensez à toujours vérifier l’état général de la façade. Si besoin, chiffrez le montant des travaux éventuels avant de prendre votre décision. Il ne faut pas oublier qu’un bien immobilier requiert un coût d’entretien. Sachez d’ailleurs que ce coût varie en fonction de la
surface du logement, des parties extérieures. Il faudra également anticiper le ravalement des façades, l’entretien de la toiture ou encore des parties communes. Tous ces critères doivent être pris en compte avant de convenir de l’achat d’un  logement.

Les détails comme les charges de copropriété, les impôts locaux, le quartier et l’environnement constituent des critères primordiaux lors de l’achat d’un bien immobilier. Ces points sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif ou d’un bien destiné à la revente.

Achat immobilier en Île-de-France

Comment monter un bon dossier en vue de l’obtention d’un crédit immobilier ?

Un projet d’achat immobilier se prépare minutieusement surtout si vous envisagez de le financer via un crédit immobilier. Il est donc essentiel de constituer un dossier de demande de prêt à présenter à la banque. Cette dernière aura besoin d’un justificatif d’identité, des justificatifs de votre situation sociale, d’un justificatif de domicile, des trois derniers bulletins de salaire, des deux derniers avis d’imposition ainsi que des trois derniers relevés de compte.

Pour ceux qui sont en période de CDD, il faudra prouver que vos revenus sont réguliers (sur une période antérieure de 3 ans). Ajoutez-y des documents justifiant votre apport personnel, les documents sur un éventuel crédit en cours, les pièces justificatives sur des placements éventuels (assurance-vie).

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’institution financière pourrait vous demander de fournir une promesse de vente, un avant-contrat s’il s’agit d’un logement neuf, un plan, s’il s’agit d’une construction. Le plan, le dossier des diagnostics techniques seront requis s’il s’agit d’un bien ancien. Par ailleurs, si vous optez pour un crédit-relais, la banque sera amenée à vous demander le titre de propriété du bien que vous comptez revendre pour acheter un nouveau logement.

Partager