Publié le: 25 mars 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
agent immobilier

Professionnel de l’immobilier, l’agent immobilier intervient comme intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un logement. C’est la personne la mieux placée pour vous guider idéalement afin que votre projet de vente ou d’acquisition immobilière soit une réussite. Mais pour faire ce boulot, il est nécessaire d’avoir certaines compétences. Malheureusement, certains individus se proclament agents immobiliers sans l’être en réalité. Voici quelques conseils à suivre pour les éviter et ainsi avoir la certitude de choisir un bon agent immobilier.

Vérifier que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

Avant de confier votre projet immobilier à un agent immobilier, prenez le temps de vérifier que ce dernier est titulaire de la carte professionnelle. Car la législation française oblige toute personne se disant agent immobilier, ainsi que ses collaborateurs, de détenir une carte professionnelle. Et c’est la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) qui est chargée de délivrer cette carte. Chez Action Immobilier 22, vous ne trouverez que des agents immobiliers qui sont bel et bien détenteurs d’une carte professionnelle. Ce précieux sésame est la garantie d’être en face d’un travailleur qui répond aux critères d’accès à sa profession. C’est aussi la preuve qu’il est habilité par les pouvoirs publics à faire son boulot. En outre, à partir de sa carte professionnelle, vous devez comprendre que l’agent immobilier est assuré en responsabilité civile professionnelle, avec une garantie financière concernant les fonds qu’il aura à détenir pour votre compte.

Privilégier un professionnel expérimenté

Un autre précieux conseil à suivre pour choisir un bon agent immobilier est de miser sur un professionnel expérimenté. Il faudrait que l’agent que vous choisirez ait au minimum 5 années d’expérience dans le domaine de l’immobilier. C’est la certitude que ce dernier pourra estimer convenablement le bien que vous mettez en vente en considérant les prix du marché. Aussi, il saura comment s’y prendre pour sécuriser le mieux possible le mécanisme juridique de l’opération de vente, organiser les visites, commercialiser le bien ou vérifier la capacité financière de l’acquéreur. En outre, un agent immobilier expérimenté a forcément un carnet d’adresses fournies dont la mise à profit peut accélérer votre projet.

Avoir une préférence pour un agent immobilier de proximité

Il est toujours plus intéressant de solliciter les services d’un agent immobilier de proximité, c’est-à-dire un professionnel qui a une parfaite connaissance de la zone d’implantation de votre bien à vendre. Ainsi, il pourra estimer le prix de vente de ce logement en sachant clairement quels sont les prix pratiqués dans le secteur. Il serait aussi intéressant que l’agent immobilier soit un expert du type de bien que vous voulez vendre. Par exemple, si c’est un studio que vous souhaitez céder, le choix d’un professionnel qui a l’habitude d’intervenir pour des projets relatifs à ce type de logement est plus avantageux. L’agent immobilier sera plus à l’aise dans la gestion de votre projet et ne fera pas de surévaluation du bien.

Choisir en priorité un agent immobilier travaillant en réseau ou en groupement

Pensez également à choisir en priorité un agent immobilier qui travaille en réseau ou en groupement. Il est généralement plus performant qu’un agent immobilier individuel. Le fait de travailler en réseau ou en groupement oblige le professionnel à fournir de bons résultats. C’est un signe de sérieux, de rigueur et aussi de rapidité d’exécution. Le plus souvent, lorsqu’un agent immobilier exerce en réseau ou en groupement, il est plus dynamique et méthodique. Il est tenu de respecter la charte de bonne conduite et d’efficacité du réseau ou groupement auxquels il appartient et peut exploiter sa base de données pour trouver des clients susceptibles de s’intéresser à votre bien. En outre, il est possible que le réseau ou groupement propose des services supplémentaires, comme une conciergerie.