Posted on: 22 avril 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
agent immo

Les professionnels de l’immobilier sont des vendeurs agréés pour les maisons et tout autre type de bâtiment. Leur travail consiste à accompagner les acheteurs et les vendeurs dans le cadre d’une transaction immobilière. Ces clients ont besoin de services différents à des moments également différents, ce qui rend chaque journée de l’agent immobilier particulière. Même si à priori il n’existe pas réellement de journée type pour l’agent immobilier, il y a quand même des tâches qu’il effectue de manière régulière comme les tâches administratives, le marketing et la génération de prospects, la gestion et la planification des ventes, la recherche, ainsi que les rendez-vous avec les clients.

1- Les tâches administratives

L’achat ou la vente d’une maison est une transaction légale de propriété. Cela signifie qu’il y a beaucoup de paperasses qui vont avec. Celles-ci sont considérées comme les principales tâches administratives d’un spécialiste de l’immobilier :

* Rédaction de contrats et baux
* Soumission / dépôt de documents
* Création et mise à jour des listes sur le MLS
* Compilation d’enregistrements et saisie de données
* Planification
* Budgétisation

Ce n’est qu’une liste non exhaustive, mais vue le volume important de la charge de travail, l’expert utilise souvent un logiciel immobilier afin de pouvoir les réaliser rapidement.

2- Marketing et génération de leads

Qu’il opère pour le compte d’une agence immobilière ou qu’il travaille à son propre compte, le spécialiste en immobilier doit avoir un débit constant de clients afin d’assurer son revenu. L’appropriation de ces clients relève des missions de marketing et de génération de leads. Pour cela, l’agent immobilier :

* Produit des supports marketing
* Emet des appels marketing
* Publie régulièrement sur les réseaux sociaux
* conçoit des articles et des vidéos
* Assure le SEO et le développement des sites web et application
* etc

3- La recherche

Pour être efficace, les professionnels de l’immobilier doivent avoir une connaissance approfondie du marché immobilier. Le maintien de ces savoirs demande des efforts au quotidien car c’est l’un des piliers du métier. Pour mener à bien cette tâche, ils utilisent souvent la technique de la pige immobilière afin d’accéder à la liste des annonces publiées sur les plateformes immobilières. Mis à part cela, le travailleur :

* Examine les changements d’inventaire
* Lit et développe des rapports de marché
* Surveille signes économiques généraux
* Examine les changements juridiques et réglementaires

4- Les rendez-vous

L’immobilier est une carrière orientée client. Une grande partie de la journée en tant qu’agent immobilier est consacrée à rencontrer les clients et à se rendre dans différents lieux. Il s’occupe alors de planifier toutes les entrevues qu’il pourrait avoir durant la journée. Il se charge également des visites guidées, des inspections, des réunions de prêts, et essaie de réaliser autant que possible de conclure des ventes. S’il n’a pas de rendez-vous précis, il pourrait concevoir une journée porte ouverte dans un lieu précis afin de faire connaître au public les biens à céder mais aussi afin d’identifier les acheteurs potentiels.

5- La négociation des offres et la gestion des ventes

Les procédures de négociations peuvent durer longtemps car nombreux points seront abordés lors de diverses concertations. Une fois que les deux parties se mettent d’accord, le contrat de vente peut être engagé. Suite à cela, l’expert en immobilier travaille d’arrache pieds afin que tout le processus se déroule normalement. Il veillera à ce que toutes les parties impliquées remplissent leurs obligations respectives. Dans la mesure ou un prêteur est impliqué, l’agent se chargera également de maintenir une communication fréquente et active pour que le processus de prêt puisse être mis sur la bonne voie.

 

Partager