Publié le: 30 août 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
fenetre coulissante

Divers accessoires peuvent vous aider à peaufiner la décoration de votre intérieur. Les rideaux font partie des plus essentiels. Ils vous permettent d’habiller joliment vos fenêtres et portes-fenêtres. Mais en plus, ils ont une grande utilité.

En hiver, ils isolent votre logement du froid. En été, ils laissent passer la lumière, renforçant ainsi vos éclairages. Par ailleurs, il existe différents types de rideaux, incluant le voilage. Il s’agit d’un rideau en voile léger.

À son tour, il se décline en plusieurs modèles. Découvrez celui qui convient le mieux à une fenêtre coulissante.

Quels sont les différents types de voilages ?

Contrairement aux rideaux occultants, les voilages laissent passer la lumière dans une pièce. Aussi appelés rideaux voilage, ils habillent subtilement vos fenêtres. En outre, ils vous protègent efficacement des regards indiscrets extérieurs sans pour autant obscurcir l’espace. En tout cas, le choix est vaste en matière de voilage :

Le voilage de fenêtre

Le voilage de fenêtre est pourvu d’un système de tringle. Il convient idéalement aux grandes ouvertures. Il permet également de créer une ambiance cosy et chaleureuse. De ce fait, ce type de voilage est parfait dans le salon ou la chambre.

Selon vos préférences, il est possible de choisir entre un voilage fenêtre à œillets, à pattes cachées ou à passants.

Le voilage vitrage

Si vous ouvrez régulièrement vos fenêtres, utilisez le voilage vitrage. En effet, ce modèle se fixe directement sur les vitres. Vous n’avez donc pas besoin de les tirer le long de la tringle à chaque fois.

Par ailleurs, le voilage vitrage convient parfaitement aux pièces qui nécessitent une ventilation importante comme la cuisine. C’est aussi une excellente option pour les portes-fenêtres puisqu’il facilite leur ouverture.

Le voilage bateau

Le voilage bateau est un store en tissu directement fixé sur la fenêtre, simplifiant ainsi sa fermeture et son ouverture. Il est particulièrement adapté aux pièces qui servent de bureau. En fait, ce type de voilage permet de bien contrôler l’entrée de la lumière tout en préservant votre intimité.

Avec quel voilage habiller une fenêtre coulissante ?

Les trois types de voilage cités ci-dessus peuvent tous être utilisés pour habiller une fenêtre coulissante. Il ne vous reste qu’à bien choisir leur matière de fabrication :

Les voilages en coton

Le coton est une matière naturelle, douce, souple et résistante. Un voilage confectionné avec ce tissu apporte au décor un aspect chaleureux et authentique.

Notez que celui-ci n’est pas transparent. Vous ne verrez donc pas au travers. De plus, il laissera passer moins de lumière que les autres types de voilages.

Côté esthétique, le coton est un tissu très maniable. Il en existe en différents coloris et motifs originaux. Vous n’avez qu’à sélectionner le modèle adapté à vos besoins pour habiller votre fenêtre coulissante.

Les voilages en polyester

Le polyester se froisse peu et est facile à entretenir. Le voilage à base de ce textile est généralement fin et transparent. Toutefois, il peut prendre une multitude d’aspects et imiter le lin, l’organza, le taffetas… En outre, le voilage en polyester propose un excellent rapport qualité/prix, tout comme celui en coton.

Les voilages en lin

Le lin est une matière naturelle noble, élégante et résistante. Le voilage confectionné avec ce tissu est idéal si vous voulez créer une ambiance apaisante et feutrée. En effet, il laisse entrer plus de lumière dans une pièce.

Côté esthétique, vous avez le choix parmi les voilages en lin blanc et les modèles colorés. Vous disposez également de différents motifs en option (fleuris, végétaux, géométriques…). Sachez cependant que le voilage 100% en lin peut être onéreux.

Si vous avez un budget limité, optez pour un modèle qui mélange le lin et le coton par exemple.

Cet article vous a permis de découvrir que tous les types de voilages qui conviennent à une fenêtre coulissante. Vous n’avez qu’à choisir la matière, la couleur et les motifs adaptés à votre style de décoration.