Publié le: 12 février 2015 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
rideaux occultants

Les rideaux représentent aujourd’hui un élément décoratif à part entière. Il ne faut cependant pas oublier que leurs fonctions premières consistent à protéger l’intérieur d’une pièce des rayons du soleil ainsi que de préserver l’intimité de la pièce. Les rideaux occultant sont le modèle de rideau parfait pour protéger une pièce des regards indiscrets venant de l’extérieur, ou simplement pour la plonger dans l’obscurité totale.

Qu’est-ce qu’un rideau occultant ?

rideau-occultantLes rideaux occultant sont un modèle de rideau fabriqué dans un tissu lourd avec doublure afin de bloquer totalement le passage de la lumière et obscurcir complètement l’intérieur d’une pièce. En plus d’apporter obscurité totale dans une pièce ou encore de préserver l’intimité de la pièce, ce type de rideaux procure également une bonne isolation phonique ou thermique. Ils sont particulièrement idéals pour habiller les fenêtres d’une chambre à coucher ou d’une salle de bain.

Les avantages « pratiques » et « conforts » des rideaux occultant

  • Apporter élégance et chaleur dans une pièce ;
  • Contribuer à la décoration intérieure ;
  • Préserver intimité de la pièce ;
  • Occulter totalement la lumière ;
  • Préserve des nuisances sonores ;
  • Faire des économies d’énergie en gardant la pièce au chaud.

Comment préserver l’intimité d’une pièce avec des rideaux occultant ?

Pour préserver totalement l’intimité d’une pièce grâce à des rideaux occultant, il est important de s’assurer que chaque rideau déborde en largeur et en hauteur d’environ 10 cm afin de couvrir proprement toute la fenêtre (en particulier les fenêtres ne prenant pas pied au sol). Et pour obtenir un aspect élégant ainsi qu’un joli tomber, il est indispensable de prévoir environ 2 fois la largeur de la tringle.

Quel tissu choisir pour des rideaux occultant à la fois jolis et efficaces ?

Il existe de nombreux tissus et étoffes (souvent appelés tissus black-out), utilisés pour confectionner des rideaux qui occultent totalement la lumière. Les rideaux occultant confectionnés dans du velours ou des taffetas sont parfaits pour accentuer l’obscurité et l’intimité dans une pièce tout en y apportant une agréable ambiance à la fois chaleureuse et intemporelle.

Plus d’idées déco pour les rideaux occultant sur : Stores-et-rideaux.com.