Posted on: 21 juillet 2020 Posted by: Alain Comments: 0

Vous souhaitez avoir une résidence secondaire en montagne ? Rien de mieux que de miser sur un chalet en bois pour satisfaire votre envie. Le chalet en bois, lorsqu’il est bien construit est une résidence à part entière, qui vous permet de vous isoler du tumulte de la ville et de prendre du temps pour vous. Son principal avantage est le niveau de confort et d’isolation. Cependant, il est nécessaire de bien choisir le bois le plus adapté à votre projet.

Construction : pourquoi opter pour un chalet en bois ?

Le chalet en bois est le meilleur choix de construction que vous puissiez faire si vous êtes adepte de la vie en montagne. Il est l’expression d’un mode de vie singulier. Et si vous souhaitez habiter en Haute-Savoie, ce constructeur de chalets bois saura vous faire les meilleures propositions. Miser sur le chalet bois en montagne, c’est faire le choix d’un retour au naturel, à l’authenticité.

Par ailleurs, nous vous conseillons le chalet bois en montagne pour son esthétique et le style de vie qui vous y est proposé. Gage de confort à toute épreuve, le chalet en bois vous offre une atmosphère à la fois conviviale et chaleureuse. Le fait que le bois soit un très bon isolant thermique régulant naturellement l’humidité est en outre un atout de ce type de construction en montagne.

Quelles sont les règles à respecter pour construire un chalet bois en montagne ?

Pour construire un chalet bois en montagne, vous devez miser sur une essence de bois qui résiste aussi bien au temps, qu’à l’humidité. Écologique et économique, le bois s’adapte facilement au paysage montagnard et ses bonnes performances en isolation sont très appréciables.

En outre, nous vous conseillons d’orienter votre chalet bois vers le sud. Ainsi, la température pourra rester agréable à l’intérieur durant l’hiver. Vous pourrez alors réaliser des économies d’énergie.

construction chalet bois montagne

Enfin, pour l’isolation de votre chalet bois, sachez que les matériaux d’origine naturelle et végétale s’accordent plus facilement avec le bois. Compte tenu de cela, pour l’isolation de votre chalet, préférez :

  • la laine de fibres végétales ;
  • la laine de textile recyclé ;
  • la laine de mouton ;
  • la laine de chanvre ;
  • la paille de riz.

Chalet en bois : quelles essences de bois privilégier ?

Pour construire votre chalet bois en montagne, vous avez le choix parmi de multiples essences du bois. Reconnaissable par sa couleur blanche, l’épicéa est une essence de bois qui se caractérise par sa résistance au froid.

Conséquemment, l’épicéa est un matériau de choix pour la construction de votre chalet bois. Il en est de même du mélèze, du pin sylvestre et du pin de Douglas. En fait, ces essences se distinguent par leurs classements mécaniques ou structurels, lesquels sont définis par la norme NF EN 338. Plus le chiffre qui les renseigne est élevé, plus leur résistance est accrue. À l’intérieur de votre chalet, vous pouvez miser sur le chêne ou le hêtre.

Partager