Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit immobilier ?

Peut-on acheter une maison avec un rachat de crédit immobilier ?

Publié par le Fév 28, 2018 dans Immobilier

rachat immo

Le rachat de crédit immobilier est initialement destiné à bénéficier de conditions de remboursement plus favorables mais certains emprunteurs songent à profiter de l’opération pour acquérir un nouveau bien, une opportunité envisageable avec cette solution de financement.

Renégocier un taux et investir dans l’immobilier

Le rachat de prêt immobilier est une opération permettant de renégocier un taux, en acceptant de changer de banque et de régler des frais de remboursement anticipé, ainsi que des frais de dossier et de garantie. Si la différence est d’au moins 1,75%, le jeu en vaut la chandelle et il serait dommage de se priver de quelques milliers d’euros d’économies sur les intérêts à la clé. Simplement, plutôt que de s’arrêter en si bon chemin, certains propriétaires envisagent d’aller encore plus loin en essayant d’ajouter un montant supplémentaire pour acheter un nouveau bien immobilier, c’est-à-dire bénéficier d’un meilleur taux pour son crédit en cours et pour un nouvel emprunt. Techniquement, il y a deux méthodes pour parvenir à ce résultat, le rachat de crédit et le regroupement de crédit.

Deux façons d’acheter un bien avec un crédit en cours

Un emprunteur peut dans un premier temps réaliser un rachat de crédit immobilier, la banque va racheter son prêt et lui proposer de nouvelles conditions plus avantageuses, il peut dans ce cas et si sa capacité d’endettement le lui permet, souscrire un deuxième prêt immobilier avec des conditions semblables auprès de la même banque. Simplement, peu de ménages ont cette capacité et c’est pour cette raison que beaucoup passent par le rachat de prêt hypothécaire qui découle du regroupement de crédit. Cette seconde solution permet de faire racheter son prêt immobilier et de bénéficier de se reposer sur le bien en garantie pour bénéficier d’un montant destiné au nouveau bien, c’est ce que font beaucoup de Français pour acheter une résidence secondaire. Dans les faits, l’organisme bancaire regroupe le prêt immobilier initial et le second besoin dans un seul contrat en s’appuyant essentiellement sur la valeur du bien pour accorder un nouveau montant, c’est un montage particulier qui n’est proposé que par des experts dans le domaine, à l’image de Solutis.fr.

Est-ce une opportunité ou piège ?

On parle plus d’opportunité concernant ces opérations spécifiques car elles s’adaptent avant tout à des profils qui expriment ce besoin, c’est-à-dire que des retraités souhaitant acheter un bien secondaire à l’approche de la retraite ne trouveront aucune solution au sein des banques traditionnelles et dans cette configuration, il s’agit d’une réelle opportunité. Il peut s’agir d’un piège lorsque l’on parle d’investissement locatif et que les rentes ne sont pas à la hauteur des espérances, surtout lorsque l’emprunteur s’est endetté sur des périodes relativement longues comme des durées de 20, 25 voire même 30 ans. La prudence est donc de mise mais les spécialistes dans ces domaines sont avant tout des organismes de conseils, ils ont donc une position légitime pour présenter les avantages et inconvénients de cette solution.