Posted on: 12 août 2020 Posted by: Xavier Brou Comments: 0

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et vous souhaitez le vendre. Sachez que selon les estimations, il faut en moyenne 2 mois pour trouver preneur. Il est donc assez rapide de vendre un tel bien immobilier dans la capitale française. Cela se comprend, car l’appartement est un genre de logement très recherché par les acquéreurs à Paris. Et vous avez intérêt à mettre en vente votre appart en ce moment, car on note une légère augmentation des taux de crédit immobilier, en plus des prix du marché qui sont en hausse. Mais avant, il y a un certain nombre de choses à savoir absolument.

Connaitre le cadre légal de vente d’un appartement à Paris

Avant de mettre en vente votre appartement, cherchez à connaitre le cadre légal qui concerne ce genre d’opération immobilière à Paris. À cet effet, l’intervention de professionnels expérimentée est un passage obligé. Et ces derniers proposent leurs services à travers des agences immobilières. Vous devez donc collaborer avec une telle structure pour que la transaction se déroule de la meilleure des manières. Vous serez notamment informé de tout ce qu’il y a à faire pour être en phase avec les dispositions légales.

Si vous sélectionnez une agence immobilière à Paris, tout sera mis en œuvre par celle-ci pour la promotion de votre bien, les visites des potentiels acquéreurs et la conclusion rapide de la vente. Il est fort possible que les experts du logement qui y exercent soient en collaboration avec des notaires. Vous n’aurez donc pas besoin d’en chercher pour garantir la légalité de l’acte de vente.

Règles d’or pour bien fixer le prix

Il est évident que votre vœu le plus cher est de vendre votre appartement à Paris au meilleur prix. Mais ne perdez pas de vue le fait qu’il soit important de respecter une certaine fourchette en fonction de la valeur de votre bien. Pour cela, le respect de certaines règles d’or est nécessaire.

La première est de bien connaitre le marché. La deuxième est de veiller à ne pas fixer un prix qui est plus de 10 % au-dessus de celui du marché. La troisième est de discuter avec votre agence immobilière afin qu’elle ne décide pas d’un prix trop élevé ou vise une plus-value découlant d’un prix trop faible. En général, les acquéreurs prennent le temps de se renseigner sur les réalités du marché avant de faire leurs recherches. Ils se méfient ainsi des offres où les prix ne sont pas proportionnels avec ceux du marché relatif au type de bien concerné.

La nécessité de rédiger une annonce

Pour informer le public de la vente de votre appartement à Paris, la rédaction d’une annonce est recommandée. À partir de celle-ci, vous donnerez toutes les informations importantes concernant votre bien immobilier. Mais en plus de donner les renseignements classiques, comme le nombre de chambres, la surface ou encore le type de sol, d’autres informations stratégiques doivent être divulguées. C’est pourquoi il est bon de confier cette tâche à votre agent immobilier qui a une bonne connaissance de la clientèle intéressée par le type de logement que vous vendez à Paris. Il veillera à ce que la description de votre appart réponde aux attentes des acheteurs. Après, il contactera certaines personnes de son fichier d’acheteurs susceptibles d’être à la recherche d’une construction aux caractéristiques similaires à celles de votre appartement. Il ne manquera pas non plus de diffuser votre annonce sur des supports maîtrisés. Si vous collaborez avec une agence immobilière qui a une clientèle étrangère, vous aurez plus de chance de vendre rapidement votre bien à Paris, une ville qui attire de nombreux investisseurs internationaux.

Lire aussi : Le marché de l’immobilier en France

Partager