Posted on: 18 février 2021 Posted by: Xavier Brou Comments: 0
Achat immobilier

Vous venez de réaliser un investissement immobilier et le bien acquis est disponible, prêt à être exploité. Comme vous avez pris la décision de mettre le logement en location, vous envisagez de confier sa gestion à une agence immobilière. Même si c’est une bonne idée de fonctionner ainsi, sachez tout de même que certaines erreurs sont parfois commises par les investisseurs qui choisissent cette option. Pour les éviter, les précautions suivantes doivent être prises.

Tenir compte du domaine d’expertise de l’agence

Avant de porter votre choix sur une agence, renseignez-vous sur le domaine d’expertise de celle-ci. Cherchez à connaitre sa spécialisation. Certaines agences immobilières sont plus portées sur les transactions alors que d’autres excellent dans la gestion locative des biens. C’est donc une erreur de miser sur une agence qui relègue au second plan la gestion immobilière. La précaution à prendre est de faire une vérification pour être sûr d’être en face d’une structure qui pourra pleinement vous satisfaire. Vous pouvez aussi vous rabattre vers une agence multi-spécialisée dans laquelle un département est dédié à la gestion locative.

Considérer les honoraires de l’agence

Lors de la recherche d’une agence immobilière, les coûts de la gestion locative doivent vous préoccuper particulièrement. Cet aspect vous pousse à considérer les honoraires du professionnel qui se chargera de gérer votre bien. Attention aux prix trop attractifs qui, très souvent, cachent des pièges. Renseignez-vous afin de vous faire une idée claire des prestations et garanties qui sont comprises dans les honoraires et n’hésitez pas à faire des comparaisons.

Privilégier une agence de bonne réputation

Ne confiez pas la gestion immobilière de votre logement à des amateurs. Le mieux est de collaborer avec une agence qui jouit d’une bonne réputation. Pour cela, cherchez des avis sur ses prestations. Les réseaux sociaux du prestataire peuvent vous aider à avoir les impressions de ses clients. Analysez les commentaires laissés en accordant de l’importance à certains points essentiels. C’est le cas de la réactivité, de la disponibilité de l’agent à votre service et aussi de l’amabilité de ce dernier lorsque vous échangez avec lui au téléphone. Vous devez choisir une agence immobilière professionnelle afin d’avoir la certitude de profiter d’un service de qualité. Vous pourrez vous en faire une idée en analysant les photos qu’elle publie et ses annonces mises en ligne.

Ne pas fermer les yeux sur la durée du mandat et les frais de résiliation

Un piège récurrent commis est la non-considération de la durée du mandat de l’agence immobilière retenue et les frais à supporter en cas de résiliation. La lecture attentive des clauses du contrat est ainsi d’une grande importance. Il est mieux d’opter pour une durée de mandat qui n’est pas trop longue. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de la prestation de l’agence, vous n’aurez pas à collaborer longtemps avec elle. Ce serait bien de commencer avec un engagement de 1 an. Si tout se passe bien au cours de cette période, vous pourrez reconduire le contrat. Dans le cas contraire, vous irez simplement voir ailleurs.

Il peut arriver que le service proposé ne soit pas à votre goût. Vous penserez certainement dans un tel cas à résilier votre contrat, une démarche qui peut engendrer des frais. Pour éviter toute surprise désagréable, cherchez à connaitre en amont ce que vous coutera une éventuelle résiliation.

Quelques questions dont se posent des spécialistes en Gestion locative :

  • Quels sont les frais de gestion locative ?
  • Comment calculer les frais d’agence immobilière pour une location ?
  • Comment déduire les frais de gestion locative ?
  • Qui paie les frais de dossier pour une location ?
  • Comment choisir agence locative ?
Partager