Posted on: 22 février 2021 Posted by: Alain Comments: 0

Souhaitez-vous faire des travaux d’aménagement dans votre appartement ou sur votre lieu de travail ? Faire appel à un professionnel vous sera d’une grande aide. L’architecte d’intérieur est un expert diplômé qui intervient aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels pour des travaux d’aménagement d’espace intérieur. Plus concrètement, quelles sont ses missions et ses compétences ? Et quelle formation faut-il faire pour devenir architecte d’intérieur ?

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un spécialiste en aménagement d’espace intérieur. Sa mission consiste à métamorphoser votre intérieur en y apportant sa maîtrise de l’architecture des intérieurs, des agencements de couleurs et des dispositions de mobilier.

Ainsi, dans l’exercice de ses fonctions, il accorde une attention minutieuse aux revêtements de murs, de sols, de plafonds, aux volumes, à l’éclairage, aux textiles, etc. L’architecte d’intérieur intervient à la fois chez les particuliers (habitats, appartements, etc.) et chez les professionnels (restaurants, compagnies, etc.). Pour bénéficier au mieux des services d’un architecte d’intérieur professionnel, vous pouvez d’abord essayer d’en savoir plus sur ses différentes réalisations.

Différent d’un décorateur d’intérieur, il est capable de retravailler intégralement votre intérieur en abattant des cloisons afin de reconstruire ou de créer de nouveaux espaces. Il coordonne les chantiers de ses clients en dirigeant des équipes d’ouvriers durant d’éventuels travaux de rénovation. Durant le traitement des projets qui lui sont confiés, l’architecte d’intérieur reste fidèle à un certain nombre d’étapes. Il doit notamment :

  • évaluer les besoins du client,
  • étudier et concevoir le projet,
  • remplir les démarches administratives,
  • consulter des entreprises afin de dénicher des artisans compétents,
  • suivre le chantier jusqu’à son terme.

Notons par ailleurs que l’architecte d’intérieur intervient en considération des capacités techniques et budgétaires de ses clients.

missions et compétences d'un architecte d'intérieur

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Devenir architecte d’intérieur implique l’acquisition d’un certain nombre de compétences. Afin de rendre des services de qualité et de jouir convenablement de son métier, le futur professionnel doit se faire former, et plus encore, détenir quelques compétences supplémentaires.

Suivre une formation

Alors que le décorateur d’intérieur n’a pas besoin de qualification officielle pour exercer, un architecte d’intérieur doit en amont obtenir un diplôme de niveau bac+5. S’il n’existe toujours pas de diplôme national propre à la filière, celui-ci peut faire des études en art ou en architecture. Toutefois, une quinzaine de formations reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d’Intérieur) en France permettent également de se faire former dans le domaine.

Avoir les aptitudes requises

L’imagination et la créativité sont les premières aptitudes que doit avoir un architecte d’intérieur. Il doit pouvoir interférer et concilier celles-ci aux exigences de ses clients afin de gérer au mieux leurs projets. S’il doit pouvoir adapter ses solutions à leurs capacités financières et matérielles, il doit également se montrer rigoureux, ingénieux et réfléchi lors de ses prestations.

Empathique et doté d’un sens prononcé de l’écoute, un architecte d’intérieur doit être capable de décoder les personnalités et les attentes de ses solliciteurs. Pour mieux assurer ses fonctions, il a autant besoin de connaissances techniques (réglementations, matériaux, etc.) qu’artistiques (architecture, art, etc.). Grâce à ses connaissances, il lui est beaucoup plus facile de recruter et de mener des équipes d’artisans chargés d’éventuels travaux de finition émanant de ses diagnostics.

En raison de toutes les compétences et formations qui forgent l’architecte d’intérieur, il est incontestablement le partenaire idéal auquel il faut se référer pour un bon aménagement d’intérieur. Alors, voulez-vous retravailler intégralement l’aspect de votre appartement ou de votre lieu de travail ? Vous savez à présent qui contacter. Et si vous désirez vous lancer dans ce métier, vous savez maintenant ce qu’il faut faire.

Partager