Publié le: 29 décembre 2014 Publié par: Alain Commentaire(s): 0
france-europe-vehicle-station-montpellier-languedocroussillon-169397-pxhere.com

Dans le cadre de la réalisation de projets urbains pour 2015-2020, 1300 quartiers dans l’Hexagone ont bénéficié d’un budget de 330 milliards d’euros. A Montpellier, le contrat de ville concerne douze quartiers privilégiés et sera signé d’ici fin juin prochain.

Les principaux acteurs du contrat de ville à Montpellier

La session inaugurale concernant le contrat de ville en France pour 2015-2020 a eu lieu le 17 décembre dernier. Parmi les 1300 quartiers initiés par ce projet de renouvellement urbain, la ville de Montpellier compte 12 quartiers prioritaires. Le maire de la ville, Philippe Saurel, vient de mettre en route son contrat. C’est un projet contracté entre les collectivités et l’État et locales. Il est défini par le plan intercommunal pour remplacer le contrat de rénovation urbaine et les CUCS ou contrats urbains pour la cohésion sociale. Les principaux acteurs concernés sont les acteurs économiques, les partenaires publics, le syndic des citoyens ainsi que les partenaires des CUCS.

Les critères de sélection et les quartiers concernés

Montpellier est sur le point de finaliser le diagnostic des douze quartiers prioritaires qui ont bénéficié du contrat de ville pour 2015-2020. La sélection de ces derniers repose sur plusieurs critères, en particulier les revenus des ménages. La nouvelle cartographie de Montpellier regroupe en effet les quartiers de Vert Bois, Celleneuve, Aiguelongue, Pompignane, Mosson, Petit-Bard ou encore Croix d’Argent. D’autres problématiques comme le taux de chômage des jeunes résidant dans des quartiers plutôt huppés, ont été également étudiées selon les propos de Catherine Dardé, président délégué de la commission politique de la ville. La plupart d’entre eux sont sous-diplômés. Pour lutter contre le chômage, Pierre de Bousquet, le préfet de la ville, propose une nouvelle politique qui se tourne vers la diversification des programmes immobiliers en travaillant avec des partenaires économiques. Cela permet également de revitaliser le secteur immobilier montpellier nord dans certains quartiers où l’accès à la santé et la sécurité nécessitent une amélioration.