Publié le: 22 décembre 2015 Publié par : Xavier Brou Commentaires: 0
investir loi Pinel 2016

Mis en place début 2015, la loi Pinel est un système fiscal mis en place dans le but d’encourager l’investissement locatif et donc la construction d’immeubles neufs. La défiscalisation Pinel désigne une réduction d’impôt vraiment intéressante sur le revenu, uniquement pour les contribuables et particuliers qui achètent un logement neuf (ou ancien rénové lourdement) et s’engagent à le louer pendant plusieurs années. Investir en loi Pinel offre de nombreux avantages vraiment intéressants. Zoom sur les principaux atouts présentés par ce dispositif de défiscalisation immobilière :

Jusqu’à 21 % de réduction d’impôts sur le revenu

La loi Pinel permet de bénéficier de taux de réduction d’impôt intéressant, variant selon la durée d’engagement de location prise par l’investisseur : 12% pour une location sur 6 ans, 18% pour une location sur 9 ans et 21% pour une location sur 12 ans. Investir en loi Pinel permet ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 63 000 €. À noter également que le montant de l’investissement est plafonné à 300 000 € par an pour 1 ou 2 logements maximum.

Possibilité de louer à sa famille (descendants/ascendants)

Investir en loi Pinel permet de louer ses biens immobiliers à sa famille, ascendants comme descendants (ex : parents, enfants, petits-enfants…), et ce sans perdre le droit de bénéficier de la réduction d’impôts. À noter cependant que cet avantage ne concerne uniquement que les investissements locatifs réalisés à partir du 1er janvier 2015.

infographie investir loi Pinel 2016

Déduire des charges de ses impôts

La loi Pinel permet aux investisseurs locatifs de déduire certaines charges de leurs impôts. Investir en loi Pinel permet ainsi de s’affranchir de quelques contraintes fiscales telles que les frais liés à la gestion locative du bien immobilier, les intérêts d’emprunts, les frais de garantie du prêt, la taxe foncière, les frais d’entretien du logement et de réparation ou les primes d’assurance par exemple.

Bénéficier des mêmes avantages fiscaux pour les SCPI

La loi Pinel offre les mêmes avantages fiscaux pour les investissements locatifs réalisés par le biais des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : la réduction d’impôts sur le revenu est, en effet, calculée de la même façon que pour l’achat d’un logement neuf. C’est-à-dire 12% pour un engagement locatif de 6 ans, 18% pour un engagement de 9 ans et 21% pour un engagement de 12 ans.

Partager