Publié le: 16 novembre 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
maison individuelle

Professionnel de l’immobilier, le constructeur de maison individuelle s’occupe de la maitrise d’œuvre de l’ouvrage à élaborer. C’est le régime du contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui régit son domaine d’intervention. Le constructeur de maison individuelle (ou simplement constructeur) est un intervenant majeur dans le cadre de la réalisation d’un projet immobilier. En plus d’éditer le plan de l’habitation, il supervise l’ensemble des travaux. Découvrez l’entièreté du rôle d’un constructeur.

Les principales missions d’un constructeur de maison individuelle

Lorsqu’un projet immobilier est confié à un constructeur, ce dernier mène une diversité de missions pour la pleine satisfaction du client. Vous gagnez donc à vous attacher les services de ce professionnel si vous avez l’intention de bâtir une maison individuelle à Saint-Étienne. Vous pouvez en savoir plus en un clic.

Les missions principales du constructeur de maison individuelle sont les suivantes :

  • Détermination du projet : collaborant avec le maitre d’ouvrage, le constructeur détermine et met en place le projet.
  • Recherche du terrain : le constructeur recherche ou propose le terrain sur lequel sera construite l’habitation.
  • Définition du projet : le constructeur met en évidence les éléments à considérer pour que la maison réponde clairement aux attentes du client. Il va donc, entre autres, élaborer les plans, penser le style et répartir la surface en fonction du nombre de pièces.
  • Étude du sol : cette mission permet au constructeur d’anticiper les éventuels problèmes susceptibles de mettre à mal le chantier. Il réfléchit dans le même temps sur les solutions envisageables.
  • Gestion des travaux : le constructeur se charge de choisir les artisans et entrepreneurs qui interviendront pour la construction de la maison.
  • Réalisation des travaux : le professionnel supervise les travaux à faire pour que la maison sorte de terre.
  • Accomplissement des démarches administratives : le constructeur entame les démarches à entreprendre auprès des autorités pour la réalisation du projet. Celles-ci se rapportent principalement à la demande du permis de construire qui est délivré par la municipalité.
  • Souscription des assurances : le constructeur veille à souscrire les assurances qui s’imposent pour le type de projet immobilier à sa charge.
  • Livraison du bien : le professionnel livre le bien au client en lui donnant toutes les garanties, notamment la garantie décennale et la garantie dommages-ouvrages.

Les modèles de maison proposés par le constructeur

Lorsque vous contacterez un constructeur pour la réalisation de votre projet immobilier, portez à la connaissance de celui-ci le style de maison que vous voulez. Le professionnel fera le nécessaire pour vous combler de bonheur. Mais déjà, sachez que les constructeurs ont l’habitude de proposer deux modèles de maison individuelle : les élaborations standards et les fabrications sur mesure.

Si vous préférez un modèle standard, vous bénéficierez d’un tarif moins important. En outre, le délai de construction sera réduit, les plans de l’habitation étant déjà conçus. Mais si vous avez à cœur de construire la maison de votre rêve, présentant des caractéristiques particulières qui vous sont chères, alors c’est un modèle sur mesure que vous devez privilégier. Même si le délai de réalisation est plus long, la satisfaction est toujours garantie avec ce type de construction.