Publié le: 16 novembre 2022 Publié par: Xavier Brou Commentaire(s): 0
chauffe eau electrique entretien

Il est indispensable d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau électrique si vous voulez que son fonctionnement soit satisfaisant en permanence. Découvrez comment réaliser cet entretien.

Le détartrage : un passage obligé

Dans le cadre de l’entretien d’un chauffe-eau électrique, il est recommandé de faire le détartrage. C’est même un passage obligé, une priorité. L’intervention d’un plombier chauffagiste est envisageable pour réaliser cette tâche.

Sachez que le tartre se colle sur la résistance du dispositif, ce qui engendre une chauffe moins performante et plus énergivore. Il est même possible que le tartre attaque des parties de la résistance jusqu’à les casser. Un détartrage régulier du chauffe-électrique est ainsi recommandé pour éviter cette situation. Plusieurs produits sont proposés dans le commerce pour cette opération. Certains sont prêts à l’emploi ou doivent être dilués dans l’eau avant utilisation. Vous pouvez aussi opter pour du « fait maison » à base de vinaigre blanc chaud, de gros sel et d’eau, une solution permettant de retirer l’accumulation de tartre sans abîmer la résistance ou la cuve.

Pour démonter la résistance blindée et effectuer le nettoyage, il est impératif de dévisser d’abord la platine. Notez que c’est un acte assez délicat, car il faut veiller à ne pas abîmer la platine. Vous devez donc vous y prendre précautionneusement.

S’occuper du groupe de sécurité

Dans le cadre de l’entretien de votre chauffe-eau électrique, vous devez vous occuper du groupe de sécurité. C’est un accessoire indépendant de la cuve et de la résistance du chauffe-eau. Il est raccordé à l’arrivée d’eau froide du ballon et a pour rôle d’évacuer l’eau qui se trouve dans la cuve. Cela permet ainsi d’éviter une explosion du ballon, une situation pouvant être due à une pression trop élevée. Si vous constatez un écoulement fréquent en dehors des périodes de chauffe, il est recommandé de placer un réducteur de pression. C’est un élément de plomberie qui permet d’effectuer facilement la vidange du chauffe-eau.

Chaque mois, pensez à entretenir le groupe de sécurité. A cet effet, il faudra manipuler le robinet de purge afin de réaliser une vidange rapide. Cette manipulation a l’avantage de pousser l’eau à emporter les petits résidus de tarte qui s’accumulent au fond de la cuve. Mais veillez à être prudent afin de ne pas vous brûler.

Voici le récapitulatif des actes à poser pour entretenir le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique :

  • Disposer un seau sous le groupe de sécurité.
  • Positionner le robinet du groupe de sécurité en position vidange
  • Laisser couler pendant quelques secondes afin d’évacuer les résidus de calcaire et de tartre
  • Refermer la purge en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’écoulement, même pas du goutte-à-goutte

Pour être sûr du bon fonctionnement du groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique, faites cette maintenance une fois par mois. Si vous trouvez votre eau trop agressive, le mieux est d’installer un groupe de sécurité doté d’un siège en inox, un modèle qui résiste plus au calcaire. Sachez aussi que le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique doit être remplacé tous les 10 ans.